EuroNews (French Edition)

Israël répond devant la Cour internatio­nale de justice aux accusation­s de génocide à Gaza

- Shona Murray

Israël a répondu vendredi devant la Cour internatio­nale de justice (CIJ) aux accusation­s de génocide. L'a aire est portée par l'Afrique du Sud qui dénonce le nombre élevé de victimes dans la bande de Gaza provoqué par l'offensive israélienn­e en réponse aux attaques terroriste­s du Hamas début octobre.

L'Etat hébreu a rme que ses actions sont conformes au droit à l'autodéfens­e en vertu des règles internatio­nales. Ses représenta­nts, à La Haye, ont repris les propos de la présidente de la Commission européenne pour condamner le mouvement islamiste palestinie­n.

"Comme l'a dit la présidente de la Commission européenne le 19 octobre : il n'y avait pas de limite au sang que les terroriste­s du Hamas voulaient faire couler. Ils sont allés de maison en maison, ils ont brûlé des gens vivants, ils ont mutilé des enfants, et même des bébés. Pourquoi ? Parce qu'ils étaient juifs ", souligne Malcolm Shaw, avocat de la partie israélienn­e.

Israël estime que les preuves présentées par l'Afrique du Sud devant la Cour, telles que l'augmentati­on de la famine dans l'enclave ou les sou rances des enfants, relèvent de la seule responsabi­lité du Hamas qui s'est implanté dans la population civile.

Afrique du Sud contre Israël : les enjeux de la plainte pour "génocide" déposée devant la CIJ

Pour l'avocat palestinie­n Shawan Jabarin, certains Etats européens sont au bout du compte complices.

"Ils ont soutenu Israël de manière inconditio­nnelle, les personnali­tés

européenne­s, les dirigeants de l'UE. Les dirigeants européens sont allés là-bas pour donner à Israël le feu vert à la poursuite des crimes. Les Européens sont en train de perdre leur rôle et leur moralité", souligne-t-il.

L'Afrique du Sud souhaite que la Cour ordonne neuf mesures provisoire­s pour empêcher que les Palestinie­ns de Gaza ne subissent d'autres préjudices et pour suspendre totalement la campagne militaire israélienn­e. L’Etat hébreu répond que cette demande est inacceptab­le car cela ne s'appliquera­it pas au Hamas qui pourrait alors continuer à envoyer des roquettes sur le territoire israélien. La CIJ doit se prononcer dans les prochaines semaines.

 ?? ?? Malcolm Shaw défend Israël devant la Cour internatio­nale de justice
Malcolm Shaw défend Israël devant la Cour internatio­nale de justice

Newspapers in French

Newspapers from France