EuroNews (French Edition)

Italie : de lourdes amendes pour les touristes ou activistes du climat qui dégradent le patrimoine

- Euronews avec agences

En Italie, les activistes du climat et tous ceux qui détérioren­t les monuments historique­s devront désormais débourser jusqu'à 60 000 euros d'amende s'ils dégradent le patrimoine culturel italien.

Les Italiens n'auront plus à payer pour des actes d'"éco-vandalisme", a déclaré le ministre Gennaro Sangiulian­o après l'adoption d'une nouvelle loi prévoyant des amendes allant jusqu'à 60 000 euros .

"Un principe de respect de la culture nationale a été édicté : quiconque dégrade, endommage ou détériore de quelque manière que ce soit un monument doit indemniser l'Etat pour les dépenses engagées pour restaurer l'état original du monument", a précisé le ministre. "Etant donné que, comme le montrent de nombreux cas, des sommes importante­s doivent être dépensées pour la restaurati­on, il est bon que ce ne soient plus les Italiens qui paient mais ceux qui sont responsabl­es des dégâts."

Ces deux dernières années, une associatio­n, Ultima Generazion­e (UG, a organisé une série de manifestat­ions controvers­ées qui ont fait la une des journaux notamment lorsque des activistes se sont versés un liquide rouge sur eux-mêmes devant la cathédrale de Florence et en se collant au groupe statuaire emblématiq­ue de Laocoon dans les musées du Vatican.

Trois membres de l'UG sont actuelleme­nt jugés à Rome pour avoir pulvérisé de la peinture facile à laver sur la façade du Sénat en janvier dernier.

La nouvelle loi concernera également les touristes qui s'amusent à laisser des gra tis sur les monuments historique­s.

 ?? ?? Des policiers italiens devant un buste vandalisé à Rome (archive 12 juillet 2010).
Des policiers italiens devant un buste vandalisé à Rome (archive 12 juillet 2010).

Newspapers in French

Newspapers from France