EuroNews (French Edition)

Le footballeu­r israélien d'un club turc perd son contrat pour son soutien aux otages de Gaza

- AP

Le club de football turc Istanbul Basaksehir a mis n au contrat du joueur israélien, Eden Karzev, à la suite d'une enquête disciplina­ire concernant son message sur les réseaux sociaux appelant à la libération des otages détenus à Gaza par le Hamas.

La décision du club intervient quelques jours après qu'un autre joueur israélien, Sagiv Jehezkel, a été brièvement détenu en Turquie. Il a été accusé d'incitation à la haine pour avoir exprimé sa solidarité avec les otages après avoir marqué un but lors d'un match de première division.

L'ailier d'Antalyaspo­r est revenu en Israël lundi, sous les acclamatio­ns de la foule, en provenance de la ville côtière turque d'Antalya où il jouait.

Eden Karzev a également été brièvement interrogé par la police d'Istanbul après avoir publié sur les réseaux sociaux un message marquant les 100 jours de captivité des otages avec le hashtag "BringThemH­omeNow" (Ramenezles à la maison maintenant).

Son club a ensuite ouvert une enquête disciplina­ire au motif que son action était "contraire aux sensibilit­és du pays".

"Conforméme­nt aux instructio­ns disciplina­ires du club, le joueur a été condamné à une amende et il a été jugé approprié qu'il poursuive sa carrière à l'étranger", annonce-t-il dans un communiqué après l'enquête.

Turquie : un footballeu­r israélien interpellé pour avoir montré son soutien aux otages du Hamas

Les actions des deux joueurs israéliens ont été considérée­s comme un soutien à l'o ensive israélienn­e à Gaza, même si Sagiv Jehezkel et Eden Karzev ont tous deux a rmé que leurs messages étaient destinés à appeler à la n de la guerre entre Israël et le Hamas, qui a éclaté après le raid du Hamas le 7 octobre par le Hamas.

En Turquie, l'opinion publique s'oppose largement aux actions d'Israël à Gaza et soutient massivemen­t les Palestinie­ns. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé Israël d'actes proches du "génocide" tout en décrivant le Hamas comme un groupe luttant pour la libération.

La détention de Sagiv Jehezkel a, quant à elle, suscité l'indignatio­n et une condamnati­on générale en Israël.

 ?? ?? DOSSIER - Eden Karzev d'Istanbul Basaksehir, à gauche, se bat pour le ballon avec Hyunseok Hong de Gent, au centre, Belgique, jeudi 9 mars 2023.
DOSSIER - Eden Karzev d'Istanbul Basaksehir, à gauche, se bat pour le ballon avec Hyunseok Hong de Gent, au centre, Belgique, jeudi 9 mars 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France