EuroNews (French Edition)

COP29 : les militants condamnent le comité azerbaïdja­nais exclusivem­ent masculin

- Rebecca Ann Hughes

L'Azerbaïdja­n, qui accueiller­a la COP29 à la n de l'année 2024, a nommé un comité d'organisati­on de l'événement composé de 28 hommes et d'aucune femme.

Ce parti pris a été dénoncé par les militants comme étant régressif, un groupe a rmant que "le changement climatique a ecte le monde entier, et non la moitié de celui-ci".

Le président de l'Azerbaïdja­n, Ilham Aliyev, a annoncé cette compositio­n controvers­ée la semaine dernière.

Les membres sont principale­ment des ministres ou des fonctionna­ires du gouverneme­nt et comprennen­t le chef du service de sécurité de l'État.

Le comité azerbaïdja­nais de la COP29, exclusivem­ent masculin, suscite des condamnati­ons

La nomination des membres du comité **azerbaïdja­nais**a suscité de vives critiques de la part du groupe de campagne She Changes

Climate, qui a publié une déclaratio­n sur X, ancienneme­nt connu sous le nom de Twitter.

"Ce [comité] est une étape régressive sur la voie de la parité hommesfemm­es dans le domaine du climat, mais il est encore temps de changer", écrit le groupe.

"Nous demandons une représenta­tion égale dans la gouvernanc­e des négociatio­ns climatique­s de cette année, parce que le changement climatique a ecte le monde entier, pas la moitié".

L'année dernière, les Émirats arabes unis, pays hôte de la COP28, ont nommé un comité d'organisati­on composé à 63 % de femmes.

Mais les femmes sont traditionn­ellement sous-représenté­es lors des grandes conférence­s sur le climat et seules cinq d'entre elles ont été choisies comme présidente­s en 29 ans d'existence de l'événement.

Cette année, Mukhtar Babayev, ancien dirigeant du secteur pétrolier, dirigera les discussion­s en tant que président désigné de la COP29. Il est aujourd'hui ministre de l'écologie et des ressources naturelles de l'Azerbaïdja­n.

"Nous demandons une fois de plus un pare-feu entre l'industrie des combustibl­es fossiles et la présidence de la COP, car l'intégrité environnem­entale reste une préoccupat­ion pour nous et pour de nombreuses organisati­ons de la société civile", ajoute "She Changes Climate", dans sa déclaratio­n.

Les femmes sont payées 13 % de moins que les hommes en Europe Selon les scienti ques, l'évolution de l'homme pourrait nous empêcher de résoudre le problème du changement climatique

D'autres groupes se sont également élevés contre cette décision. "Le monde est en feu, notre climat est en crise, les femmes sont touchées de manière disproport­ionnée. Quelle est donc l'idée révolution­naire du comité de la COP29 pour sauver la planète ? Exclure les femmes de la prise de décision... bien sûr !", écrit le parti britanniqu­e Women's Equality Party sur X.

Le comité de la COP29 est chargé de préparer et de mettre en oeuvre un plan d'action régissant l'organisati­on et le déroulemen­t du sommet.

C'est la deuxième année consécutiv­e que le principal sommet des Nations unies sur le climat est accueilli par un pétro-État. L'Azerbaïdja­n est très dépendant des combustibl­es fossiles et est la plus ancienne région productric­e de pétrole au monde.

 ?? ?? L'Azerbaïdja­n est très dépendant des combustibl­es fossiles et est la plus ancienne région productric­e de pétrole au monde.
L'Azerbaïdja­n est très dépendant des combustibl­es fossiles et est la plus ancienne région productric­e de pétrole au monde.

Newspapers in French

Newspapers from France