EuroNews (French Edition)

Plus de 25 000 Palestinie­ns tués en trois mois de guerre à Gaza

-

Alors qu'aucune issue n'est annoncée dans la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, le Hamas a rme que le bilan dépasse désormais les 25 000 morts et les 62 000 blessés. Les 2/3 de ces victimes seraient des femmes et des enfants.

L'Organisati­on des Nations Unies estime de son côté que plus de 10 000 enfants palestinie­ns ont perdu leur père, et plus de 8000 leur mère.

Toujours selon les calculs de l'ONU, 50 000 femmes seraient actuelleme­nt enceintes à Gaza, dans un territoire où l'accès aux soins médicaux devient impossible.

Le Programme Alimentair­e mondial dénonce son impossibil­ité à fournir l'aide minimale nécessaire aux Gazaouis. 25% de la population, soit plus d'un demimillio­n de personnes, est dans une situation de "catastroph­e alimentair­e" et menacée de famine.

Selon l'ONU, 80% des personnes menacée de famine dans le monde se trouvent dans la bande de Gaza.

85% des Palestinie­ns de Gaza ont du fuir leur foyer à cause des bombardeme­nts et de la guerre.

Benyamin Netanyahu refuse toute "souveraine­té palestinie­nne" à Gaza

Le premier ministre israélien a répété vendredi au président américain Joe Biden qu'il refusait la création d'un État palestinie­n, Israël devant selon lui "s’assurer que Gaza ne constituer­a plus une menace", ce qui serait incompatib­le avec la "demande de souveraine­té palestinie­nne".

Le ministre de la défense britanniqu­e, Grant Shapps, a estimé que cette déclaratio­n du premier ministre israélien était "décevante". Londres estime que la cohabitati­on de deux États est la seule solution pour résoudre le con it dans la région.

Samedi, les familles et les proches des otages détenus par le Hamas à Gaza ont manifesté devant le domicile du Premier ministre israélien. Ils dénoncent l'absence de progrès de la part du gouverneme­nt pour obtenir la libération des plus de 100 prisonnier­s entre les mains du Hamas depuis le 7 octobre.

Israël : une cérémonie en hommage aux victimes et otages du 7 octobre Seul un cessez-le-feu permettrai­t des libération­s d'otages, selon un membre du cabinet de guerre

 ?? ?? Des soldats israéliens dans un tunnel que les militants du Hamas ont selon eux utilisé pour attaquer Israël le 7 octobre, le 15.01.2024
Des soldats israéliens dans un tunnel que les militants du Hamas ont selon eux utilisé pour attaquer Israël le 7 octobre, le 15.01.2024

Newspapers in French

Newspapers from France