EuroNews (French Edition)

Qu'est-ce que la "maladie X" et comment le monde s'y prépare-t-il ?

-

Certains utilisateu­rs de médias sociaux ont a rmé à tort cette semaine que la "maladie X" était un virus qui pourrait être délibéréme­nt inoculé ou qui se propage déjà dans le monde.

Ces a rmations sont inexactes mais ce terme a été discuté par un groupe d'experts lors de la réunion du Forum économique mondial de Davos en 2024.

Bien que la "maladie X" soit plutôt un scénario hypothétiq­ue visant à préparer la prochaine pandémie, les experts qui ont débattu de ce concept ont déclaré qu'il devait être pris au sérieux.

Qu'est-ce que la "maladie X" ?

La "maladie X" est le nom que l'Organisati­on mondiale de la santé (OMS) a donné à un futur agent pathogène inconnu susceptibl­e de déclencher une grave épidémie mondiale.

Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, directeur général de l'Organisati­on mondiale de la santé (OMS), a annoncé, lors d'un groupe d'experts à Davos : "il y a des choses inconnues, qui peuvent arriver, et tout ce qui arrive est une question de quand, et non de si".

"Nous avons donc besoin d'un substitut pour cela, pour les maladies que nous ne connaisson­s pas et qui pourraient arriver, et c'est pourquoi nous avons donné le nom de 'Maladie X'", a-t-il expliqué, indiquant que le concept a été discuté pour la première fois en 2017 et qu'il a récemment attiré "l'attention" en ligne.

L'agence des Nations unies l'a ajoutée à une liste de maladies prioritair­es nécessitan­t une accélérati­on de la recherche et du développem­ent en raison de leur potentiel à provoquer une urgence de santé publique, en 2018.

Pour Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, le COVID-19 est la première "maladie X", c'est-à-dire le premier agent pathogène inconnu depuis que ce terme a été inventé, qui est apparu et a provoqué une pandémie.

Il a précisé que l'objectif n'était pas de créer la panique, mais plutôt de mieux se préparer à l'éventualit­é de nouvelles maladies émergentes.

Preetha Reddy, vice-présidente d'un groupe privé de soins de santé en Inde, a a rmé à la même table ronde de Davos, que si le nom "maladie X" "ressemble à un lm de science- ction, tout le monde doit en être conscient car "il s'agit d'un danger clair et présent".

Preetha Reddy a ajouté que, tout comme les armées se préparent à la guerre, les systèmes de santé doivent également se préparer.

Un projet européen veut nous donner une longueur d'avance sur la prochaine pandémie

Comment les pays doivent-ils se préparer à la "maladie X" ?

Selon le directeur général de l'OMS, la préparatio­n doit commencer par des soins de santé primaires solides et des préparatif­s au niveau communauta­ire.

"Les pays à revenu élevé ont été surpris parce que les investisse­ments qu'ils ont réalisés au cours des dernières décennies ont porté sur la haute technologi­e, la technologi­e de pointe dans les services tertiaires, voire la chirurgie robotique, mais ils n'ont pas investi dans les

 ?? ?? Un agent de santé revêt un équipement de protection individuel­le (EPI) avant de s'occuper de patients atteints du virus COVID-19 dans un hôpital de la République tchèque.
Un agent de santé revêt un équipement de protection individuel­le (EPI) avant de s'occuper de patients atteints du virus COVID-19 dans un hôpital de la République tchèque.

Newspapers in French

Newspapers from France