EuroNews (French Edition)

La vague de froid de janvier a fait au moins 90 victimes aux États-Unis

-

Le gel et les routes dangereuse­s ont causé la mort d'au moins 91 personnes ce mois-ci aux ÉtatsUnis selon la chaîne CBS News, le plus souvent causées par des hypothermi­es et des accidents de la route, principale­ment dans le Nord-Est et le Midwest. Mais les régions méridional­es ne sont pas épargnées : le Texas et la Floride étaient toujours en proie à des conditions climatique­s basses, voire très basse ce dimanche. Le froid engourdiss­ant devrait s'atténuer dans les jours à venir.

Dimanche, à Memphis, dans le Tennessee, les services de gestion de l'eau sont à pied d'oeuvre pour réparer les canalisati­ons brisées par le gel. Au moins 700 000 personnes pourraient être touchées.

Ailleurs, les pluies verglaçant­es, la neige fondue et les fortes rafales de vent rendent les déplacemen­ts particuliè­rement périlleux dans certaines parties du Kansas et de l'Oklahoma, selon le National Weather Service. Dans l'Iowa, les températur­es ressenties sont tombées à -20° à cause du vent, tandis que dans le Wisconsin -35°C ont été relevés.

La n des températur­es négatives est en vue pour certaines parties du pays. Dans la capitale de l'Iowa, Des Moines, par exemple, les températur­es maximales quotidienn­es devraient rester au-dessus du point de congélatio­n dès ce lundi.

"Sans apport supplément­aire d'air arctique en provenance du Canada, un réchau ement régulier est prévu pour le centre du pays", a déclaré le service météorolog­ique.

Passage de la tempête Isha sur les îles britanniqu­es

Des dizaines de milliers de personnes ont été privées d'électricit­é et des centaines de trains ont été annulés lundi après le passage de la tempête Isha sur la Grande-Bretagne et l'Irlande où des rafales à plus de 140 km/h ont été relevées dans la nuit de dimanche à lundi.

L'Irlande et le Royaume-Uni ont été frappés depuis l'automne par une série de tempêtes humides et en rafales qui ont renversé des arbres, coupé l'électricit­é et provoqué des inondation­s le long des vallées uviales. Isha est la neuvième depuis septembre.

En Écosse, le tra c ferroviair­e a été interrompu dimanche soir, jusqu'à ce lundi matin. Network Rail, qui possède l'infrastruc­ture ferroviair­e en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, a déclaré qu'il imposait des limitation­s de vitesse sur la plupart des lignes a n d'éviter que les locomotive­s ne heurtent des arbres tombés et d'autres débris. "Il y a également un risque continu de débris importants sur le réseau routier car la vitesse du vent reste élevée tout au long de la journée de lundi".

Les avions à destinatio­n de plusieurs aéroports ont été détournés, y compris un vol des îles Canaries vers Dublin qui s'est retrouvé à Bordeaux, en France. Quelque 230 000 foyers et entreprise­s étaient privés d'électricit­é en Irlande, et 40 000 en Irlande du Nord voisine. Le Met O ce a déclaré que la tempête devrait "s'éloigner progressiv­ement" au cours de la journée de lundi.

 ?? ?? Une route couverte de glace et de neige, jeudi 18 janvier 2024 dans le centre de Florence, Alabama, sud des États-Unis.
Une route couverte de glace et de neige, jeudi 18 janvier 2024 dans le centre de Florence, Alabama, sud des États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from France