EuroNews (French Edition)

Qui sont les rebelles houthis du Yémen qui attaquent les navires en mer Rouge ?

- Et se sont emparés de la capitale, Sanaa.

Après des semaines d'attaques contre des navires commerciau­x en mer Rouge, les rebelles houthis du Yémen sont désormais au coeur des tensions croissante­s au Moyen-Orient, qui menacent d'étendre la guerre entre Israël et le Hamas à un con it régional.

Mais qui sont réellement les Houthis ?

Les Houthis sont un groupe politique et religieux armé qui s'identi e à la minorité musulmane chiite du Yémen, les Zaidis. Avec le Hamas palestinie­n et le Hezbollah libanais, le groupe s'est positionné contre Israël, les ÉtatsUnis et l'Occident.

Le groupe a été fondé dans les années 1990 par Hussein al-Houthi, mais il s'est fait connaître du grand public pour la première fois au début des années 2000, lorsqu'il s'est battu contre le président autoritair­e de longue date du Yémen, Ali Abdullah Saleh.

En 2011, lors du printemps arabe, le dirigeant a cédé le pouvoir à son adjoint Abdrabbuh Mansour Hadi. C'est sous le gouverneme­nt troublé de ce dernier qu'en 2014, les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, ont déferlé de leur bastion du nord du Yémen

En 2015, le groupe a forcé Abdrabbuh Mansour Hadi à fuir à l'étranger après s'être emparé d'une partie du pays. Cette action a déclenché une réaction de l'Arabie saoudite, qui craignait la mise en place d'un gouverneme­nt houthi qui, selon elle, deviendrai­t essentiell­ement un satellite de l'Iran.

La même année, une coalition dirigée par l'Arabie saoudite est intervenue pour tenter de rétablir au pouvoir le gouverneme­nt yéménite en exil et reconnu par la communauté internatio­nale, mais le con it s'est nalement terminé par une guerre par procuratio­n entre l'Arabie saoudite et l'Iran.

La guerre au Yémen, la nation arabe la plus pauvre du monde, a duré des années et a ravagé le pays, tuant 150 000 personnes, dont des civils et des combattant­s, et créant une catastroph­e humanitair­e. La guerre s'est terminée par un cessez-le-feu il y a plus d'un an, mais une paix permanente n'a pas encore été instaurée.

Le chef actuel des Houthis est le frère du fondateur du groupe, Abdul Malik al-Houthi.

Que se passe-t-il actuelleme­nt ?

Si les Houthis ont sporadique­ment attaqué des navires en mer Rouge, ils ont intensi é leurs attaques contre les navires commerciau­x depuis qu'une frappe israélienn­e a touché un hôpital à Gaza le 17 octobre, tuant et blessant de nombreux civils.

Les Houthis a rment qu'ils ne cesseront pas de perturber le commerce en mer Rouge tant qu'il n'y aura pas de cessez-le-feu permanent à Gaza. Ils ciblent les navires appartenan­t à des Israéliens ou exploités par eux. Mais seuls quelques-uns des navires attaqués ont des liens directs avec Israël.

L'Iran a nié toute implicatio­n dans ces attaques.

La semaine dernière, des navires de guerre et des avions américains et britanniqu­es ont tiré des missiles sur des cibles houthies au Yémen, justi ant leurs attaques comme des représaill­es aux assauts incessants du groupe contre les navires en mer Rouge, malgré les avertissem­ents de Washington.

Les États-Unis avaient jusqu'à présent évité de riposter, le président Joe Biden ayant déclaré à plusieurs reprises qu'il craignait une escalade dangereuse de la guerre au Moyen-Orient. Mais mardi dernier, les Houthis ont lancé leur plus important envoi de drones d'attaque, de missiles de croisière et balistique antinavire­s sur plusieurs navires commerciau­x et militaires en mer Rouge, ce qui a contraint les ÉtatsUnis à réagir militairem­ent.

Selon les Houthis, les frappes américaine­s et britanniqu­es ont tué cinq membres de leurs forces et en ont blessé six. Le groupe a refusé de se retirer et s'est engagé à riposter.

 ?? ?? Des combattant­s houthis et des membres de tribus organisent un rassemblem­ent contre les frappes américaine­s et britanniqu­es, près de Sanaa, au Yémen, le 14 janvier 2024.
Des combattant­s houthis et des membres de tribus organisent un rassemblem­ent contre les frappes américaine­s et britanniqu­es, près de Sanaa, au Yémen, le 14 janvier 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France