EuroNews (French Edition)

Comment les porcs pourraient un jour aider les personnes souffrant d'insuffisan­ce hépatique

- Associated Press

L'université de Pennsylvan­ie a annoncé jeudi une expérience inédite, qui constitue une nouvelle forme de transplant­ation d'organes de l'animal à l'homme.

Dans ce cas, le foie de porc a été utilisé à l'extérieur du corps donné, et non à l'intérieur une manière de créer un "pont" pour soutenir les foies défaillant­s en e ectuant le travail de nettoyage du sang de l'organe à l'extérieur, un peu comme la dialyse pour les reins défaillant­s.

Les transplant­ations de l'animal à l'homme, appelées xénotransp­lantations, ont échoué, pendant des décennies, parce que le système immunitair­e des personnes rejetait le tissu étranger. Aujourd'hui, les scienti ques tentent à nouveau l'expérience avec des porcs dont les organes ont été génétiquem­ent modi és pour ressembler davantage à ceux de l'homme.

Ces dernières années, des reins de porcs génétiquem­ent modi és ont été temporaire­ment transplant­és sur des donneurs en état de mort cérébrale pour voir s'ils fonctionna­ient bien, et deux hommes ont reçu des gre es de coeur de porcs, mais tous deux sont morts quelques mois plus tard.

La Food and Drug Administra­tion américaine étudie la possibilit­é d'autoriser un petit nombre d'Américains ayant besoin d'un nouvel organe à se porter volontaire­s pour des études rigoureuse­s portant sur des coeurs ou des reins de porcs.

Le premier patient gre é avec un coeur de porc meurt deux mois après son opération

Certains chercheurs envisagent également d'utiliser des foies de porc. Le foie présente une complexité di érente de celle des reins et des coeurs : il ltre le sang, élimine les déchets et produit des substances nécessaire­s à d'autres fonctions de l'organisme. Environ 10 000 personnes sont actuelleme­nt inscrites sur la liste d'attente américaine pour une gre e de foie.

Dans l'expérience menée à l'université de Pennsylvan­ie, les chercheurs ont attaché un foie de porc - génétiquem­ent modi é par eGenesis - à un dispositif fabriqué par "OrganOx" qui aide habituelle­ment à préserver les foies humains donnés avant la transplant­ation. La famille du défunt, dont les organes ne pouvaient être donnés, a o ert le corps pour la recherche. Des machines ont assuré la circulatio­n du sang.

L'expérience, menée le mois dernier, a permis de ltrer le sang à travers le dispositif de foie de porc pendant 72 heures. Dans un communiqué, l'équipe de l'université de Pennsylvan­ie a indiqué que le corps du donneur était resté stable et que le foie de porc ne présentait aucun signe de dommage.

Le Dr Parsia Vage , de l"'UT Southweste­rn Medical Center", qui n'a pas participé à la nouvelle expérience mais qui suit de près la recherche sur la xénotransp­lantation, estime que de nombreux travaux sont en cours pour mettre au point des appareils de type dialyse hépatique et que des expérience­s utilisant des foies de porc ont été tentées il y a des années, avant les techniques génétiques plus avancées d'aujourd'hui.

"Je les félicite d'avoir fait avancer les choses", a déclaré le Dr Parsia Vage , qui considère que cette approche combinée porc-dispositif constitue une étape intéressan­te dans les e orts visant à améliorer les soins pour l'insu sance hépatique.

 ?? ?? Un foie de porc génétiquem­ent modi é est prélevé dans le Massachuse­tts pour être transporté à l'Université de Pennsylvan­ie à Philadelph­ie en décembre 2023.
Un foie de porc génétiquem­ent modi é est prélevé dans le Massachuse­tts pour être transporté à l'Université de Pennsylvan­ie à Philadelph­ie en décembre 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France