EuroNews (French Edition)

Comment les éoliennes continuent-elles à tourner pendant les vagues de froid ?

- Euronews Green

L'énergie éolienne est en passe de devenir la colonne vertébrale des réseaux électrique­s en Europe, répondant à près d'un cinquième des besoins en électricit­é de la région.

Ce chi re est nettement plus élevé dans certains pays du Nord : 55 % au Danemark, par exemple, et 34 % en Irlande. Il y a environ 3 000 éoliennes dans les eaux glacées de la mer du Nord, et même quelques-unes en Antarctiqu­e.

Il est donc clair que les éoliennes peuvent résister aux climats froids. Mais, comme pour les autres énergies renouvelab­les, les sceptiques de l'énergie verte aiment les dénigrer.

Un récent billet de blog viral af rmait qu'une vague de froid en Suède au début du mois avait entraîné une "perte massive de la production d'électricit­é" des parcs éoliens, suggérant qu'ils s'en sortiraien­t mieux "si nous avions un peu de réchau ement climatique". Qu'en est-il en réalité ? Norvège : le plus grand parc éolien ottant mondial alimentera des plateforme­s pétrolière­s et gazières L'UE pourrait examiner les subvention­s étrangères destinées à soutenir son secteur de l'énergie éolienne

Les éoliennes gèlent-elles par temps froid ?

Les éoliennes sont conçues pour résister à des températur­es glaciales allant jusqu'à environ -30 °C.

De la glace peut se former sur les pales des éoliennes dans certaines conditions, non seulement en cas de neige ou de pluie verglaçant­e, mais aussi en cas de refroidiss­ement du vent ou d'humidité élevée lorsque le brouillard s'installe.

Ce givre est préoccupan­t car il peut a ecter l'aérodynami­sme des pales (en rendant leur surface plus rugueuse), réduisant ainsi leur e cacité et pouvant entraîner des problèmes de déséquilib­re. WindEurope, l'associatio­n régionale de l'énergie éolienne, explique qu'il peut être nécessaire d'arrêter la rotation des éoliennes pour éviter ces problèmes.

Les éoliennes peuvent également être arrêtées pour des raisons de sécurité, a n d'éviter que de la glace ne soit projetée par les pales. "Le risque de chute de glace est le plus important si l'éolienne est gelée et que la températur­e augmente ou si le soleil chau e certaines parties de l'éolienne", explique Svensk Vindenergi, l'associatio­n suédoise de l'énergie éolienne.

La SWEA a calculé une distance de sécurité raisonnabl­e par temps froid (la hauteur de la tour plus le diamètre de l'éolienne) et a rme n'avoir connaissan­ce d'aucune personne blessée par une chute de glace.

Le solaire et l’éolien devancent le gaz pour la première fois en Europe

Comment les éoliennes résistent-elles aux températur­es glaciales ?

Si la glace peut être un casse-tête pour les exploitant­s de parcs éoliens, l'industrie a trouvé de nombreuses solutions pour empêcher sa formation ou pour la faire fondre.

Les turbines modernes sont équipées de technologi­es de dégivrage déployées depuis les salles de contrôle des parcs éoliens. Il s'agit notamment de systèmes de chau age à l'intérieur des pales, comme la circulatio­n d'air chaud, de dispositif­s ou de uides de dégivrage mécaniques et de systèmes de vibration des pales.

Une entreprise suédoise, Skellefteå Kraft, a été la première à recouvrir les pales d'une ne couche de bre de carbone qui se réchau e lorsque la glace menace.

Nordex, un autre fabricant basé en Allemagne, propose des "ensembles pour climat froid" qui, selon lui, peuvent réduire les pertes d'énergie jusqu'à 80 % dans des conditions de givre.

Dans un article publié sur le site d'informatio­n scienti que The Conversati­on, Hui Hu, professeur d'ingénierie aérospatia­le, souligne que la plupart des stratégies visant à empêcher la glace de s'accumuler sur les pales des éoliennes proviennen­t du secteur de l'aviation.

Mais avec l'expansion de l'industrie éolienne, de plus en plus d'investisse­ments sont consacrés à l'optimisati­on de ces acteurs de la transition énergétiqu­e.

"Si la glace persiste, les installati­ons sont normalemen­t arrêtées et une société de services se rend sur place pour procéder au dégivrage", explique la SWEA. Dans ces rares cas, des hélicoptèr­es peuvent être envoyés sur place pour dégivrer les éoliennes.

Le premier camion solaire au monde, solution pour décarboner le transport routier ? En Arctique, 360 panneaux solaires vont alimenter une île où les groupes élec

trogènes sont rois

Désinforma­tion sur l'énergie éolienne en hiver

En février 2021, l'État américain du Texas a connu une vague de froid record qui a entraîné des coupures de courant.

Selon le principal fournisseu­r d'énergie de l'État, l'Electricit­y Reliabilit­y Council of Texas (ERCOT), certaines turbines ont gelé au plus fort de la vague de froid, entraînant une perte de capacité de 16 GW pour l'énergie éolienne et d'autres énergies renouvelab­les. Bien que les détracteur­s de l'énergie verte se soient empressés d'accuser les parcs éoliens d'être à l'origine de cette situation désespérée, les chi res de l'ERCOT font état d'un dé cit bien plus important (30 GW) dû à la défaillanc­e des sources d'énergie fossile (gaz, charbon et nucléaire).

De plus, les problèmes des éoliennes sont en grande partie dus au fait qu'elles n'ont pas été conçues pour des conditions aussi froides.

"Le principal problème des éoliennes du Texas est que l'on ne s'attendait pas à un froid aussi extrême, si l'on se réfère à l'historique des conditions météorolog­iques, et que les promoteurs n'ont donc pas adapté les éoliennes aux conditions climatique­s", explique Michael Howland, professeur d'ingénierie civile et environnem­entale à l'université du MIT.

Energies renouvelab­les : quels sont les bons et les mauvais élèves de l'UE ?

"Il est honteux de voir les antagonist­es de longue date de l'énergie propre - qui l'attaquent qu'il pleuve, qu'il neige ou que le soleil brille s'engager dans une charade politiquem­ent opportunis­te pour tromper les Américains et promouvoir un programme qui n'a rien à voir avec le rétablisse­ment de l'électricit­é dans les communauté­s du Texas", avait déclaré à l'époque Heather Zichal, PDG d'American Clean Power.

"Il s'agit d'un problème de conditions météorolog­iques extrêmes, pas d'un problème d'énergie propre. Au contraire, cela montre pourquoi nous devons investir dans la constructi­on de plus de sources d'énergie renouvelab­le avec une meilleure transmissi­on et un meilleur stockage pour remplacer les systèmes obsolètes".

De nombreuses informatio­ns erronées ont été di usées au sujet des turbines texanes, notamment l'image d'un hélicoptèr­e volant à leur secours.

Mais les "fact checkers" ont prouvé que l'image montrait en fait un appareil d'Alpine Helicopter­s utilisant de l'eau chaude pour dégager la glace d'une turbine en Suède en 2014.

Heather Zichal considère cette réparation aérienne comme "une meilleure option que de ne rien faire du tout", car la remise en service rapide d'une turbine puissante permet de réduire les émissions de carbone provenant des combustibl­es fossiles, ce qui est la raison d'être des éoliennes.

 ?? ?? Éoliennes : comment les turbines continuent à tourner dans des conditions de gel.
Éoliennes : comment les turbines continuent à tourner dans des conditions de gel.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France