EuroNews (French Edition)

Crash d'un avion militaire en Russie : Moscou accuse Kyiv

-

Un avion de transport militaire russe s'est écrasé mercredi dans une région frontalièr­e proche de l'Ukraine. Moscou, qui accuse Kyiv de l'avoir abattu, a rme que ses 74 passagers ont été tués, dont 65 prisonnier­s de guerre ukrainiens destinés à être échangés. La Russie n'a fourni aucune preuve et l'Ukraine n'a pas immédiatem­ent con rmé ou in rmé l'informatio­n.

Di usée sur les réseaux sociaux, la vidéo de l'accident a été tournée dans la région frontalièr­e de Belgorod, en Russie. Un avion tombe du ciel dans une zone rurale enneigée. Une énorme boule de feu se forme à l'endroit où l'engin touche apparemmen­t le sol.

Accusation­s mutuelles

Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, les deux pays échangent des accusation­s mutuelles, alors que les faits s’avèrent souvent dif ciles à établir, à la fois en raison des contrainte­s liées à une zone de guerre et qu’à cause du contrôle étroit de l'informatio­n de chaque camp.

Le ministère russe de la défense a déclaré dans un communiqué que l'avion de transport Il-76 transporta­it 65 prisonnier­s de guerre, un équipage de six personnes et trois militaires russes.

Les radars russes ont enregistré le lancement de deux missiles depuis la région ukrainienn­e de Kharkiv, limitrophe de Belgorod.

Quelques heures après l'accident, l'état-major général des forces armées ukrainienn­es n'a fait aucune mention de l'accident dans un communiqué. Il a toutefois ajouté que l'Ukraine visait les avions de transport militaire russes soupçonnés de lancer des missiles, en particulie­r près de la frontière.

Espace aérien au centre des combats

En mai 2023, la Russie a perdu deux avions de guerre et deux hélicoptèr­es dans son propre espace aérien en une seule journée. Les autorités de Kyiv ont d'abord nié toute implicatio­n, avant de déclarer qu'elles avaient utilisé des missiles Patriot pour frapper l'avion.

Les régions de Kharkiv et de Belgorod sont depuis longtemps au centre des combats, y compris des frappes aériennes avec des missiles et des drones.

L'armée russe a déclaré que les prisonnier­s de guerre étaient transporté­s vers la région en vue d'un échange de prisonnier­s lorsque l'avion a été abattu peu avant midi, heure locale. L'Il-76 est conçu pour transporte­r jusqu'à 225 soldats, du fret, des équipement­s militaires et des armes, selon l'agence d'exportatio­n militaire russe.

Le GRU, le service de renseignem­ents militaires ukrainiens, a con rmé qu'un échange devait avoir lieu, mais a déclaré qu'il ne disposait d'aucune informatio­n sur l'identité des passagers de l'avion. Moscou n'a pas demandé à ce qu'un espace aérien spéci que soit préservé pendant un certain temps, comme cela a été le cas lors d'échanges antérieurs, fait-on savoir à Kyiv.

Réunion du Conseil de sécurité jeudi

Lors d'une conférence de presse aux Nations unies, le ministre russe des a aires étrangères, Sergueï Lavrov, a demandé la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU plus tard dans la journée de mercredi, a rmant qu'il n'avait "aucune crainte" que la communauté internatio­nale ne croie les allégation­s de Moscou.

Mais le Conseil de sécurité de l'ONU a déjà prévu une réunion pour entendre de nombreux pays qui n'ont pas pu s'exprimer lors de la réunion ministérie­lle de mardi sur la guerre entre Israël et le Hamas, et la France, qui assure la présidence du Conseil, a indiqué que la réunion d'urgence se tiendrait jeudi.

 ?? AP/AP ?? Capture d'écran d'une vidéo amateur tournée le mercredi 24 janvier 2024 à Yablonovo, dans la région russe de Belgorod, près de la frontière avec l'Ukraine.
AP/AP Capture d'écran d'une vidéo amateur tournée le mercredi 24 janvier 2024 à Yablonovo, dans la région russe de Belgorod, près de la frontière avec l'Ukraine.

Newspapers in French

Newspapers from France