EuroNews (French Edition)

La Belgique mise sur l'éolien et le solaire en mer pour augmenter la capacité énergétiqu­e offshore

- Marta Pacheco

Avec une côte relativeme­nt courte, la Belgique s'est xée des objectifs ambitieux pour augmenter la capacité énergétiqu­e o shore grâce à l'énergie éolienne et aux panneaux solaires ottants, a déclaré le vice-premier ministre et ministre de la mer du Nord belge, à Euronews, lors d'un événement à Bruxelles, organisé le 23 janvier.

La Belgique souhaite presque tripler sa capacité d'énergie éolienne en mer - qui représente actuelleme­nt 10 % de la demande nationale - pour atteindre 8 GW d'ici 2040, a annoncé, Paul Van Tigchelt, en marge de l'événement sur l'expansion durable des énergies renouvelab­les en mer de l'UE, organisé par le WWF Europe.

"La production d'électricit­é renouvelab­le ne doit pas nécessaire­ment se limiter à l'énergie éolienne", a rme, le vice-premier ministre belge, à Euronews.

Alors que les projets d'éoliennes o shore se développen­t en mer du Nord, Paul Van Tigchelt a indiqué que le gouverneme­nt fédéral évaluait actuelleme­nt la possibilit­é d'utiliser la technologi­e solaire ottante, une approche relativeme­nt nouvelle pour capter l'énergie solaire.

Un projet pilote a été mis en place pour développer les études nécessaire­s en ce qui concerne le coût et l'impact sur l'environnem­ent, explique le premier ministre, ajoutant que l'objectif est de construire un petit projet de démonstrat­ion d'une capacité de 5MW d'ici 2026.

"Nous prévoyons de construire ces fermes solaires ottantes entre les éoliennes, a n d'utiliser au mieux l'espace limité disponible et, en même temps, d'utiliser au mieux la capacité existante pour acheminer l'électricit­é à terre", précise Paul Van Tigchelt.

Le gouverneme­nt fédéral belge prépare actuelleme­nt un appel d'o res pour un projet en mer du Nord destiné à augmenter la capacité de 3,5 GW d'ici à 2026. Ce projet est centré sur une île arti cielle, dans la zone Princesse Elizabeth de la mer, et est conçu pour être la première étape d'un réseau électrique o shore européen intégré qui reliera la Belgique au Danemark et au Royaume-Uni.

 ?? ?? Frank Augstein / AP
Frank Augstein / AP

Newspapers in French

Newspapers from France