EuroNews (French Edition)

IKEA se moque d'un scandale politique portugais avec une nouvelle publicité

-

L'entreprise suédoise fait parler d'elle au Portugal suite à une nouvelle campagne publicitai­re qui se moque d'un récent scandale politique.

De nouvelles affiches ont fait leur apparition, annonçant une étagère IKEA avec le slogan "Bonne pour ranger des livres. Ou 75 800 €".

La publicité fait référence à un scandale politique qui a entraîné la démission du Premier ministre portugais le 7 novembre dernier, et plus spécifique­ment à l'argent que son ancien chef de cabinet avait caché dans une bibliothèq­ue.

L'argent a été découvert lors de perquisiti­ons effectuées dans la résidence officielle du Premier ministre dans le cadre de l'opération "Influencer" en novembre de l'année dernière. Le Premier ministre António Costa a été arrêté par la police, puis a démissionn­é.

Des élections anticipées doivent avoir lieu le mois prochain.

Les affiches de la campagne publicitai­re d'IKEA sont désormais visibles dans tout le Portugal.

Certaines réactions sur les réseaux sociaux proviennen­t de personnes qui trouvent les publicités amusantes, tandis que d'autres critiquent IKEA pour avoir fait des déclaratio­ns "politiques" avec cette campagne.

Ce n'est pas la première fois que la marque suédoise s'implique dans la publicité politique au Portugal.

Les affiches précédente­s mentionnai­ent l'inflation et la "geringonça" - un terme critique pour décrire le gouverneme­nt de coalition dirigé par António Costa en 2015.

Dans un communiqué, IKEA a déclaré que l'entreprise faisait "partie de la vie quotidienn­e des Portugais depuis 20 ans", et [ qu'elle aimait] développer des campagnes qui reflètent leur vie réelle. Leurs habitudes, leurs conversati­ons, leurs discussion­s, plus ou moins animées, et l'humour avec lequel ils abordent souvent les sujets les plus sérieux".

Cependant, le géant suédois a également nié avoir "toute intention" de contribuer "au débat partisan et au contexte pré-électoral actuel dans le pays".

 ?? ?? DOSSIER : Une enseigne IKEA à East Palo Alto, Californie, le lundi 10 juillet 2023.
DOSSIER : Une enseigne IKEA à East Palo Alto, Californie, le lundi 10 juillet 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France