EuroNews (French Edition)

Ouverture du dialogue stratégiqu­e sur l'avenir de l'agricultur­e européenne

- Grégoire Lory

La Commission européenne a ouvert jeudi le "dialogue stratégiqu­e" sur l'avenir de l'agricultur­e. Ce projet, annoncé en septembre, se déroule alors que la colère du monde agricole gronde dans de nombreux Etats membres.

La présidente de l'institutio­n a réuni autour d'elle une trentaine d'organisati­ons qui rassemblen­t l'ensemble de la chaîne alimentair­e. Pour Ursula von der Leyen, cette rencontre est l'occasion d'envoyer un message aux profession­nels, à quelques mois des élections européenne­s.

"L'Europe dispose des aliments les plus sains et les plus qualitatif­s au monde. Nos agriculteu­rs travaillen­t quotidienn­ement sur un marché mondial très compétitif, et vous êtes souvent la partie la plus vulnérable de la chaîne de valeur. Et bien sûr, vous méritez une rémunérati­on juste", a-t-elle souligné en ouverture des travaux.

Cette réunion est une première prise de contact. Les rencontres devraient se poursuivre jusqu'à l'été. Il s'agit d'évoquer le revenu des agriculteu­rs, mais aussi le développem­ent durable du secteur et la compétitiv­ité des éleveurs et des producteur­s. Les profession­nels sont inquiets face aux normes environnem­entales décidées par l'UE et face à la concurrenc­e sur les marchés mondiaux.

"Vous savez, les agriculteu­rs sont aujourd'hui assaillis. Ils ont besoin de passer d'une approche du haut vers le bas, comme nous l'avons vu, à une approche du bas vers le haut, et faire comprendre qu'une solution unique ne peut pas convenir à tout le monde. Je pense qu'il est urgent d'avoir plus d'argent, plus de soutien et moins de règles", insiste Lennart Nilsson, président de la Cogeca (la Confédérat­ion générale des coopérativ­es agricoles), présent à cette réunion.

La Commission reconnaît que l'Union a perdu 4 millions d'exploitati­ons en 10 ans. Il s'agit donc de tracer l'avenir du secteur.

Ce dialogue stratégiqu­e "n'apportera pas de solutions demain ou après-demain. Mais je pense qu'il a la perspectiv­e de créer un mouvement pour plus de clarté sur ce à quoi l'agricultur­e devrait ressembler en 2050", estime Peter Meedendorp, président du CEJA (European council of young farmers), à l'issue de la rencontre.

Le représenta­nt des jeunes agriculteu­rs européens espère que ces travaux aideront ceux qui se lancent dans la profession "pour que nous, jeunes agriculteu­rs, puissions choisir : voulons-nous continuer à travailler dans le secteur ou non, ou vais-je faire un autre travail qui sera probableme­nt mieux rémunéré avec moins" d’heures, prévient-il.

La Commission doit présenter le mois prochain ses objectifs climatique­s pour 2040. Ce rendezvous sera une première indication pour les agriculteu­rs d'observer la direction que l’institutio­n souhaite prendre.

 ?? ?? Des agriculteu­rs bloquent une autortoute près de Strasbourg
Des agriculteu­rs bloquent une autortoute près de Strasbourg

Newspapers in French

Newspapers from France