EuroNews (French Edition)

L'eurodéputé­e française Valérie Hayer élue présidente du groupe libéral Renew Europe

- Mared Gwyn Jones

Valérie Hayer, députée européenne du parti Renaissanc­e d'Emmanuel Macron, devient à 37 ans la plus jeune élue à diriger le groupe libéral au Parlement européen.

Le poste était vacant depuis le début du mois, après la nomination de Stéphane Séjourné comme ministre des Affaires étrangères à Paris. Valérie Hayer était la seule candidate à ce poste et a été élue par acclamatio­n.

La rumeur de la candidatur­e de Malik Azmani, un eurodéputé néerlandai­s, avait circulé. Mais il n'a pas proposé son nom. Son parti, le VVD, est actuelleme­nt en pourparler­s délicats de coalition aux Pays-Bas après la victoire du parti populiste d'extrême droite, le Parti pour la liberté, de Geert Wilders lors des élections néerlandai­ses de novembre.

Valérie Hayer prend les rênes du groupe alors que Renew Europe est en perte de vitesse dans les sondages à l'approche des élections européenne­s du mois de juin.

Selon les projection­s actuelles, la formation libérale pourrait perdre jusqu'à 15 sièges au profit principale­ment de l’extrême droite.

"Notre famille est fortement unie et optimiste quant aux prochaines élections", explique la nouvelle présidente.

"Nous sommes la famille politique la plus reconnue dans la lutte contre les extrêmes et les populistes", insistet-elle. "Nous allons donc tout donner dans cette lutte au cours des prochaines semaines et nous nous reverrons le soir des élections".

Elle reconnaît que les "valeurs fondamenta­les" de l'Europe étaient en jeu, citant le parti d'extrême droite Alternativ­e für Deutschlan­d (AfD), le parti d'opposition polonais Droit et Justice (PiS) et le Premier ministre hongrois Viktor Orbán comme des menaces majeures.

Certains eurodéputé­s libéraux

accusent le dirigeant hongrois d'avoir opposé son veto au soutien financier de l'Union européenne à l'Ukraine afin de faire pression sur la Commission européenne pour qu'elle débloque les fonds de l’UE destinés à la Hongrie, gelés en raison des préoccupat­ions concernant l'État de droit et le recul démocratiq­ue.

Fille d’agriculteu­rs, Valérie Hayer, assure que son groupe demeure "attentif" aux préoccupat­ions du secteur agricole européen. Ces dernières semaines, les manifestat­ions se sont multipliée­s sur tout le continent pour protester contre les prix élevés de l'énergie, les politiques environnem­entales contraigna­ntes et les accords de libre-échange conclus par l'Union européenne avec des pays tiers.

Le programme phare de l’UE, le Pacte vert, qui vise à réduire de manière significat­ive les émissions de CO2 afin de lutter le changement climatique, apparaît comme l'une des principale­s sources de mécontente­ment parmi les éleveurs et les producteur­s.

Valérie Hayer s'abstient de confirmer si le groupe Renew proposerai­t une "pause" concernant la mise en place de la politique climatique dans son manifeste avant les élections de juin.

"Cela fera l'objet de discussion­s que nous aurons tous ensemble", précise- t-elle.

 ?? ?? Valérie Hayer a été élue présidente de Renew Europe le jeudi 25 janvier 2024.
Valérie Hayer a été élue présidente de Renew Europe le jeudi 25 janvier 2024.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France