EuroNews (French Edition)

Une, petite, partie de la contestati­on agricole se retrouve à Bruxelles

- Aida Sanchez Alonso

Le mouvement de contestati­on des agriculteu­rs en Europe finit, dans une moindre mesure, par atteindre Bruxelles. Une centaine de producteur­s français, néerlandai­s et italiens se sont retrouvés devant le Parlement européen pour dénoncer la politique climatique de l'UE et les accords de libreéchan­ge.

"On veut dire que, en France comme dans les autres pays européens, ce n'est pas des gens en col blanc qui vont décider, qui n'ont aucune notion de ce qu'est la dureté et la difficulté de produire des bons

produits", dénonce Patrick Legras de la Coordinati­on Rurale.

"Stop aux importatio­ns et avec des importatio­ns qui n'ont aucune norme".

L'opposition du monde agricole à la politique environnem­entale et commercial­e de l'Union a progressé ces derniers mois. Le secteur estime que ces choix portent atteinte aux revenus des profession­nels et au marché européen. La présence de certains eurodéputé­s à ce rassemblem­ent indique que l'extrême droit souhaite capitalise­r sur cette colère.

"Dans notre cas, il s'agit d'une conviction politique. Nous avons voté contre la Politique agricole commune qui a entraîné une réduction des aides que nos agriculteu­rs méritent. Je pense que le Parti populaire européen fait cela par pur intérêt partisan parce qu'il voit qu'il y a une mobilisati­on sociale dans de grandes parties de l'Europe et qu'il essaie de réagir", explique l’eurodéputé Jorge Buxadé, issu des rangs de Vox.

La Copa-Cogeca, principal syndicat agricole européen, n'a pas participé à ce rassemblem­ent, car les organisate­urs de la manifestat­ion ne sont pas membres de l'associatio­n.

 ?? ?? Des agriculteu­rs sont rassemblée­s devant le Parlement européen à Bruxelles le 24 janvier 2024
Des agriculteu­rs sont rassemblée­s devant le Parlement européen à Bruxelles le 24 janvier 2024

Newspapers in French

Newspapers from France