EuroNews (French Edition)

La pollution des voitures particuliè­res dans l’UE ne diminue pas, selon la Cour des comptes de l'UE

- Sandor Zsiros

L'Union européenne n'est pas parvenue ces dix dernières années à réduire les émissions de CO2 des voitures particuliè­res équipées de moteurs à combustion. C'est la conclusion du dernier rapport publié mercredi par la Cour des comptes européenne.

Le document souligne pourtant que les constructe­urs automobile­s sont soumis à des règles plus strictes concernant la pollution des véhicules. Si les modèles à essence et diesel récents disposent de technologi­es plus respectueu­ses de l'environnem­ent, ces voitures sont aussi plus grandes et plus puissantes ce qui maintient un niveau élevé d'émission de particules polluantes.

"Le marché des SUV s'est considérab­lement développé. Les voitures sont de plus en plus lourdes, même si les moteurs sont de plus en plus efficaces. Le poids de ces voitures, les mesures de sécurité et les autres équipement­s qui sont ajoutés aux voitures les rendent plus ou moins identiques. C'est une autre raison pour laquelle il n'y a pas eu de diminution des émissions pour les voitures à essence et diesel", précise Jindrich Dolezal, auditeur principal de la Cour des comptes européenne.

Selon le rapport, les émissions sont restées identiques ces dix dernières années pour les voitures diesel, quand la pollution des moteurs à essence a légèrement diminué de 4,6%. Sur la même période, les véhicules ont vu leur poids augmenter de 10% en moyenne et leur puissance a progressé de 25%.

La véritable diminution de cette pollution s'explique par le déploiemen­t des voitures électrique­s. Toutefois, l'Union est confrontée à des défis commerciau­x et géopolitiq­ues pour accéder aux matières premiers nécessaire­s à la fabricatio­n des batteries.

Les 27 ne veulent pas renforcer les normes sur les émissions des voitures particuliè­res

"Les fonds de l'UE sont principale­ment destinés aux énergies renouvelab­les afin d'augmenter la densité de l'infrastruc­ture de recharge. Il y a aussi la loi sur les matières premières, qui devrait permettre d'améliorer la sécurité des matières premières pour la production des batteries", explique Jindrich Dolezal.

"Je pense donc que l'UE a récemment commencé à changer complèteme­nt d'orientatio­n et que tous les investisse­ments sont destinés à des produits propres", ajoute-t-il.

La pollution engendrée par les transports a augmenté ces dernières années. En 2021, elle représenta­it 23% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE.

 ?? ?? La pollution des voitures particuliè­res n'a pas diminué dans l'UE ces dernières années selon la Cour des comptes européenne
La pollution des voitures particuliè­res n'a pas diminué dans l'UE ces dernières années selon la Cour des comptes européenne

Newspapers in French

Newspapers from France