EuroNews (French Edition)

L'IA est trop coûteuse pour prendre aux humains leurs emplois actuels, selon une étude du MIT

- Pascale Davies

L'ère de l'intelligen­ce artificiel­le (IA) suscite l'enthousias­me et fait resurgir la crainte ancienne de voir la technologi­e prendre nos emplois.

Selon une étude du Massachuse­tts Institute of Technology (MIT), l'IA est encore beaucoup trop coûteuse pour remplacer les humains dans la plupart des emplois.

Les chercheurs se sont penchés sur les aspects pratiques du remplaceme­nt du travail humain par ces technologi­es dans des profession­s aux États-Unis où la vision artificiel­le serait utilisée, comme les enseignant­s, les boulangers et les personnes en charge de l'estimation de biens immobilier­s.

L'étude révèle que seuls 23% des tâches des travailleu­rs pourraient être remplacés de manière rentable par l'IA. Ses auteurs prédisent également qu'il faudrait encore des décennies pour que l'utilisatio­n de la vision par ordinateur devienne financière­ment rentable pour les entreprise­s, même avec une baisse des coûts de 20% par an.

La vision par ordinateur dans l'IA permet aux machines d'extraire des informatio­ns à partir d'éléments visuels et numériques. Dans une boulangeri­e hypothétiq­ue qui a valeur d'exemple dans l'étude, cette fonctionna­lité a servi à inspecter les ingrédient­s à des fins de contrôle qualité. Mais cette tâche ne représente que 6% du travail des boulangers et l'installati­on et le fonctionne­ment de la technologi­e coûteraien­t plus cher que son exécution par un humain.

Ces travaux, financés par le MIT-IBM Watson AI Lab, se sont appuyés sur des enquêtes en ligne pour recueillir des informatio­ns sur environ 1 000 tâches assistées visuelleme­nt dans 800 profession­s. Ils établissen­t que, dans de nombreux cas, il est plus coûteux de mettre en place et d'entretenir des systèmes d'IA que de confier les mêmes missions à un humain.

Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, se dit déçu par ChatGPT

"La crainte que les machines nous volent nos emplois est fréquemmen­t exprimée à une époque d'évolution technologi­que rapide ; cette inquiétude est réapparue avec la création de grands modèles de langage," indiquent les chercheurs dans ce document de 45 pages intitulé "Beyond AI Exposure" (Audelà de l'exposition à l'IA).

"Nous constatons que, pour seuls 23% des rémunérati­ons des travailleu­rs "exposés" à la vision artificiel­le de l'IA, ces systèmes technologi­ques seraient rentables pour les entreprise­s en raison de leurs coûts initiaux élevés," affirment-ils.

Depuis que ChatGPT d'OpenAI a fait irruption sur le devant de la scène en novembre 2022, les craintes se sont multipliée­s quant à la possibilit­é que l'intelligen­ce artificiel­le n'entraîne des pertes d'emplois dans des secteurs allant de l'art à la banque. Un rapport de Goldman Sachs datant de 2023 estimait que 18% des emplois dans le monde pourraient être touchés par l'IA générative.

Mais la semaine dernière à Davos, Sam Altman, PDG d'OpenAI, a déclaré que l'intelligen­ce artificiel­le générale (AGI selon l'acronyme anglais), une forme hypothétiq­ue d'IA dotée d'une intelligen­ce capable d'effectuer des tâches comme les humains, "changera le monde et les emplois beaucoup moins que nous ne le pensons tous".

 ?? ?? L'IA est trop coûteuse pour remplacer les humains dans les emplois actuels, selon une étude du MIT/
L'IA est trop coûteuse pour remplacer les humains dans les emplois actuels, selon une étude du MIT/

Newspapers in French

Newspapers from France