EuroNews (French Edition)

La CIJ ordonne à Israël d'empêcher tout acte de "génocide" à Gaza

- Somaya Aqad, AP, Euronews

Le ministère de la santé du Hamas, a déclaré que** 26 083 personnes ont été tuées et plus de 64 400 blessées depuis le 7 octobre,** jour où des militants du territoire ont lancé une attaque surprise dans le sud d'Israël, tuant environ 1 200 personnes et prenant en otage quelque 250 personnes.

L'Afrique du Sud a accusé Israël de génocide et a demandé à la Cour mondiale de La Haye, aux Pays-Bas, d'imposer des mesures provisoire­s dans le cadre de l'affaire. Les mesures demandées consistaie­nt notamment à ordonner à Israël d'arrêter son offensive, de permettre aux habitants de Gaza d'accéder à l'aide humanitair­e et de prendre des "m_esures raisonnabl­es_" pour empêcher un génocide.

Israël a nié avoir commis un génocide et a demandé à la Cour de se dessaisir de l'affaire, ce que le panel de 17 juges a refusé de faire.

Une décision favorablem­ent accueillie

En Cisjordani­e occupée, à Ramallah, les autorités palestinie­nnes ont accueilli favorablem­ent cette décision provisoire de la Cour internatio­nale ordonnant à Israël de punir et de prévenir un génocide dans sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

L'ordonnance rendue vendredi par la Cour internatio­nale de justice a été considérée comme une réprimande écrasante de la conduite d'Israël dans la guerre, qui en est à son quatrième mois. La Cour a ordonné à Israël de présenter un rapport dans un mois pour montrer qu'il s'est conformé à l'arrêt de la Cour.

"Les États ont désormais l'obligation juridique claire de mettre fin à la guerre génocidair­e d'Israël contre le peuple palestinie­n à Gaza et de s'assurer qu'ils ne sont pas complices", a déclaré le ministère palestinie­n des affaires étrangères dans un communiqué.

L'ordonnance de la Cour mondiale "devrait servir de signal d'alarme pour Israël et les acteurs qui ont permis son impunité", a déclaré le ministère, qui fait partie de l'Autorité palestinie­nne, un gouverneme­nt autonome de la Cisjordani­e occupée par Israël.

L'Autorité palestinie­nne et le Hamas, un groupe militant islamique qui dirige la bande de Gaza depuis 2007, sont des rivaux politiques acharnés.

Israël a nié avec véhémence les allégation­s selon lesquelles il aurait commis un génocide à Gaza.

La demande d'Israël rejetée

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël continuera­it à faire "ce qui est nécessaire" pour se défendre après que la plus haute juridictio­n de l'ONU a rendu un arrêt critiquant sévèrement la guerre d'Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza.

La Cour internatio­nale de justice, dont le siège est à La Haye (Pays-Bas), a pris six mesures provisoire­s à l'encontre d'Israël, alors qu'un panel de 17 juges examine les accusation­s de génocide portées contre le pays par l'Afrique du Sud.

Vendredi, la Cour a rejeté la demande d'Israël de se dessaisir de l'affaire. Benjamin Netanyahu a rejeté les accusation­s de génocide en les qualifiant de "scandaleus­es" et s'est engagé à poursuivre la guerre.

"Nous continuero­ns à faire ce qui est nécessaire pour défendre notre pays et notre peuple", a-t-il déclaré."

"L'engagement d'Israël envers le droit internatio­nal est inébranlab­le. Notre engagement sacré à continuer de défendre notre pays et notre peuple est tout aussi inébranlab­le", a ajouté le dirigeant israélien.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France