EuroNews (French Edition)

Guerre Israël-Hamas : des milliers de civils fuient les combats de Khan Younès

-

L'armée israélienn­e a publié des images d'échanges de tirs à Khan Younès, où elle dit avoir mis la main sur d'important éléments de renseignem­ent et du matériel appartenan­t au Hamas.

Avec l'intensific­ation des combats, des milliers de civils ont fui la zone. Selon des sources sur place, l'armée israélienn­e aurait notamment ordonné l'évacuation d'une école, et détenu des hommes qui s'y trouvaient.

"D'un coup, ils [l'armée israélienn­e] nous ont dit au microphone d'évacuer le site dans la demiheure", relate Amal, une palestinie­nne qui a fui l'école dans laquelle elle avait trouvé refuge avec son nourrisson né il y a trois jours.

Au moins 20 morts dans une file pour recevoir de l'aide humanitair­e

A Gaza, au moins 20 personnes seraient mortes et des dizaines blessées après que l'armée israélienn­e aurait ouvert le feu sur des Palestinie­ns qui attendaien­t de recevoir de l'aide humanitair­e, d''après des témoins sur place.

Dans des vidéos postées en ligne, on peut apercevoir une large foule s'enfuir, certains portant des cartons contenant de la nourriture, tandis que des bruits de tirs retentisse­nt en arrière-plan. L'agence Associated Press (AP) a pu confirmer la date de ces vidéos ainsi que leur localisati­on.

Pour le moment, les Nations unies ont confirmé qu'aucune de ses agences n'était derrière la distributi­on alimentair­e durant laquelle les tirs auraient eu lieu.

Verdict de la Cour internatio­nale de justice

Une première ordonnance est attendue ce vendredi dans l'affaire portée par l'Afrique du Sud, qui accuse Israël de commettre un génocide à Gaza.

A ce stade, seules des mesures conservato­ires pourraient être ordonnées par la Cour internatio­nale de justice, notamment une suspension des hostilités.

Un responsabl­e du Hamas a déclaré que le groupe était prêt à respecter un cessez-lefeu s'il venait à être ordonné par cette haute juridictio­n de l'ONU.

 ?? ?? Une équipe médicale s'affaire autour d'une jeune fille blessée dans un bombardeme­nt de l'armée israélienn­e visant un bâtiment de l'ONU à Khan Younès; le 24 janvier 2024.
Une équipe médicale s'affaire autour d'une jeune fille blessée dans un bombardeme­nt de l'armée israélienn­e visant un bâtiment de l'ONU à Khan Younès; le 24 janvier 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France