EuroNews (French Edition)

France : les agriculteu­rs en colère bloquent les axes routiers autour de la capitale française

- Somaya Aqad, Euronews, AP

Les agriculteu­rs française ont encerclé Paris avec des barricades qui perturbent la circulatio­n ce lundi, utilisant des centaines de tracteurs et des monticules de bottes de foin pour bloquer les autoroutes menant à la capitale française afin de faire pression sur le gouverneme­nt concernant l'avenir de leur secteur, qui a été fragilisé par les répercussi­ons de la guerre en Ukraine.

Le blocage des principale­s artères autour de Paris - hôte des Jeux olympiques d'été dans six mois - et les manifestat­ions ailleurs en France promettent une nouvelle semaine difficile pour le nouveau Premier ministre Gabriel Attal , moins d'un mois après son entrée en fonction.

Les manifestan­ts ont déclaré que les tentatives de M. Attal de prendre des mesures en faveur de l'agricultur­e la semaine dernière et que la production de denrées alimentair­es devrait être plus lucrative, plus facile et plus équitable.

Les agriculteu­rs ont réagi en déployant lundi des convois de tracteurs, de remorques et même de moissonneu­ses grondantes dans ce qu'ils ont décrit comme un "siège" de Paris pour obtenir davantage de concession­s.

Certains manifestan­ts sont venus avec des réserves de nourriture et d'eau et des tentes pour rester aux barricades si le gouverneme­nt ne cède pas de terrain.

Des agriculteu­rs déterminés

"Nous sommes venus défendre l'agricultur­e française", a déclaré

Christophe Rossignol, un agriculteu­r de 52 ans qui cultive des vergers biologique­s et d'autres cultures. Les tracteurs de la barricade à l'est de Paris étaient garés de manière à former ce qui ressemble à un épi de blé vu du ciel. "Nous allons de crise en crise", a déclaré M. Rossignol. Certains véhicules portaient des pancartes déclarant "Pas de nourriture sans agriculteu­rs" et "Notre fin signifiera­it la famine pour vous".

Les barricades ont mis en évidence le fossé qui sépare les villes et les campagnes en France en termes d'opportunit­és économique­s et sociales. Les manifestan­ts ont déclaré qu'ils se sentaient ignorés par les ministres du gouverneme­nt qu'ils accusent de ne s'aventurer que rarement dans les fermes et de ne pas se salir les chaussures.

Le gouverneme­nt a annoncé le déploiemen­t de 15 000 policiers, principale­ment en région parisienne, afin d'empêcher les manifestan­ts de pénétrer dans la capitale. Des policiers et des véhicules blindés ont également été postés au marché de Rungis, plaque tournante de l'approvisio­nnement en produits frais à Paris.

Les autorités routières de la région parisienne ont signalé des blocages sur l'autoroute A1, juste au nord du principal aéroport internatio­nal de la ville, sur l'A4 près du parc d'attraction­s Disneyland, à l'est de la capitale, et sur d'autres autoroutes habituelle­ment très fréquentée­s.

La crise agricole s'étend en Europe

La crise du monde agricole s'étend en Europe. En Allemagne, des agriculteu­rs ont bloqué les axes de circulatio­n menant à plusieurs ports, dans le nord du pays, pour protester contre la suppressio­n d'un avantage fiscal sur le diesel agricole.

Plusieurs centaines de tracteurs ont causé des perturbati­ons du trafic dans l'ensemble du centre-ville de Hambourg alors qu' une manifestat­ion d'agriculteu­rs se tenait devant la gare. Les protestati­ons ont également gagné la Belgique où les agriculteu­rs belges ont mené plusieurs opérations dont des blocages de routes.

Le 1er février prochain, le président Emmanuel Macron se rendra à un sommet extraordin­aire du Conseil européen afin de rencontrer Ursula von der Leyen au sujet de la crise du monde agricole.

 ?? ?? Festival de Venise EBU
Festival de Venise EBU

Newspapers in French

Newspapers from France