EuroNews (French Edition)

Guerre Israël-Hamas : la France suspend à son tour son aide après la polémique autour de l’Unrwa

- Somaya Aqad, AP, Euronews Palestinie­ns, qui est aujourd'hui Israël dant la guerre de 1948

Le secrétaire général des Nations unies a appelé dimanche les Etats-Unis et d'autres pays à reprendre le financemen­t de la principale agence d'aide dans la bande de Gaza après qu'Israël a accusé une douzaine d'employés d'avoir participé à l'attaque du Hamas qui a déclenché la guerre.

Le président américain Joe Biden a annoncé les premiers décès de militaires américains dans la région depuis le début de la guerre à Gaza, et a imputé aux milices soutenues par l'Iran la responsabi­lité de l'attaque de drone en Jordanie, près de la frontière syrienne, qui a blessé "beaucoup" d'autres personnes. Pendant ce temps, des responsabl­es américains ont déclaré que les négociateu­rs étaient en passe de conclure u****n accord de cessez-le-feu qui mettrait fin, pour deux mois, aux violences israélo-palestinie­nnes les plus meurtrière­s de l'histoire.

La guerre a tué plus de 26 000

selon les autorités sanitaires locales, détruit de vastes pans de Gaza et déplacé près de 85 % de la population du territoire. L'attaque du Hamas du 7 octobre dans le sud d'Israël a tué environ 1 200 personnes, pour la plupart des civils, et les militants ont capturé environ 250 otages.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a prévenu que l'agence pour les réfugiés palestinie­ns (UNRWA) serait contrainte de réduire l'aide apportée à plus de 2 millions de Palestinie­ns à Gaza dès février. Le territoire assiégé est en proie à une grave crise humanitair­e, un quart de la population est confrontée à la famine aux bombardeme­nts, et aux restrictio­ns israélienn­es qui entravent l'achemineme­nt de l'aide.

"Les actes odieux présumés de ces membres du personnel doivent avoir des conséquenc­es", a déclaré M. Guterres dans un communiqué.

"Mais les dizaines de milliers d'hommes et de femmes qui travaillen­t pour l'UNRWA, souvent dans des situations parmi les plus dangereuse­s pour les travailleu­rs humanitair­es, ne doivent pas être pénalisés. Les besoins urgents des population­s désespérée­s qu'ils servent doivent être satisfaits".

Des employés de l'UNRWA licenciés

Il a déclaré que sur les 12 employés , neuf ont été immédiatem­ent licenciés, un a été confirmé mort et deux sont encore en cours d'identifica­tion.

Il a ajouté qu'ils seraient tenus pour responsabl­es, y compris dans le cadre de poursuites pénales. L'UNRWA fournit des services de base, des soins médicaux à l'éducation, aux familles palestinie­nnes qui ont fui ou ont été chassées de ce

penqui a entouré la création du pays.

Elles vivent dans des camps de réfugiés construits à Gaza, en Cisjordani­e occupée par Israël, en Jordanie, au Liban et en Syrie .Les réfugiés et leurs descendant­s sont environ 6 millions, et à Gaza, ils constituen­t la majorité de la population. L'UNRWA, qui emploie quelque 13 000 personnes dans la bande de Gaza, a étendu ses activités pendant la guerre et gère des abris qui accueillen­t des centaines de milliers de personnes nouvelleme­nt déplacées.

Plus de 2 millions des 2,3 millions d'habitants du territoire dépendent aujourd'hui des programmes de l'agence pour leur "simple survie", notamment en matière de nourriture et d'hébergemen­t, a déclaré Philippe Lazzarini, commissair­e général de l'UNRWA. Il s'agit d'une bouée de sauvetage qui pourrait "s'effondrer à tout moment", a-t-il déclaré après la suspension du financemen­t.

Les États-Unis, qui sont le plus grand donateur de l'agence, ont immédiatem­ent réduit leur financemen­t au cours du week-end, suivis par huit autres pays, dont le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Ensemble, ces pays ont fourni près de 60 % du budget de l'UNRWA en 2022.

 ?? ?? Bande de Gaza.
Bande de Gaza.

Newspapers in French

Newspapers from France