EuroNews (French Edition)

Tribune : "L'UE doit faire demi-tour sur la conduite des camions par les adolescent­s"

- Antonio Avenoso

Imaginez que vous conduisiez une voiture sur une route de campagne, la nuit, vos enfants endormis à l'arrière. Il y a un peu de brouillard et la visibilité est réduite.

Tout à coup, un camion articulé de 40 tonnes arrive en sens inverse.

À mesure qu'il s'approche, seule une ligne blanche en pointillés sur la route vous sépare, vous et votre famille, de la fin.

Qui voulez-vous voir au volant de ce camion ? Un conducteur ayant plusieurs années d'expérience ? Ou un adolescent tout juste sorti de l'école ?

Le lobbying de l'industrie routière veut des adolescent­s au volant

Depuis 2006, l'Union européenne recommande judicieuse­ment un âge minimum de 21 ans pour les chauffeurs de poids lourds et de 24 ans pour les chauffeurs de bus.

Mais depuis quelques années, l'industrie du transport routier fait pression pour abaisser ces minima comme un moyen bon marché de résoudre la crise du recrutemen­t dans le secteur.

Offrir de meilleures conditions de travail, des temps de conduite et de repos plus raisonnabl­es et moins de temps passé loin de chez soi, c'est exclu - embaucher des jeunes qui sortent de l'école, c'est possible.

Le lobbying de l'industrie routière a porté ses fruits. Avec la bénédictio­n de l'Union européenne, un certain nombre d'États membres ont abaissé l'âge minimum - généraleme­nt à 18 ans pour les conducteur­s de poids lourds - à condition que les jeunes suivent une formation profession­nelle complément­aire en plus des examens pratiques et théoriques requis.

Mais la cerise sur le gâteau pour le secteur des transports serait que tous les États membres soient tenus de le faire et que les adolescent­s puissent conduire des camions sur tout le continent.

On pourrait penser que ce changement proposé repose sur une base scientifiq­ue solide. Ce n'est pas le cas. L'industrie déclare qu'elle n'aurait aucun impact sur la sécurité routière. Elle n'a fourni aucune preuve ou donnée pour étayer cette opinion.

Le secteur souhaite aller encore plus loin et autoriser les jeunes de 16 et 17 ans à commencer la conduite accompagné­e de camions et à conduire seuls dès qu'ils atteignent 18 ans.

En mars dernier, la Commission européenne a cédé à la pression et a publié une propositio­n de révision des règles relatives au permis de conduire qui obligerait les États membres à proposer un programme de conduite accompagné­e permettant aux jeunes de 17 ans de conduire un camion. En décembre, la commission des transports du Parlement européen a soutenu cette initiative.

La Commission européenne estime que 13 500 jeunes de 17 ans pourraient ainsi commencer à

conduire des camions.

Bus et camions doivent participer à l’effort de neutralité carbone de l’UE Le premier camion solaire au monde, solution pour décarboner le transport routier ?

On pourrait penser que ce changement proposé repose sur une base scientifiq­ue solide. Ce n'est pas le cas.

L'industrie déclare qu'elle n'aurait aucun impact sur la sécurité routière. Elle n'a fourni aucune preuve ou donnée pour étayer cette opinion.

Les statistiqu­es sur les jeunes conducteur­s de poids lourds sont extrêmemen­t inquiétant­es

Pire encore, la Commission européenne n'a pas non plus enquêté correcteme­nt sur cette question.

L'analyse d'impact officielle justifie le changement par le fait qu'un programme de conduite accompagné­e pour les automobili­stes de 17 ans en Allemagne a donné des résultats positifs en matière de sécurité routière.

Ce n'est pas suffisant. Le travail d'un chauffeur routier profession­nel est très différent de l'utilisatio­n occasionne­lle d'une voiture. Et lorsqu'un camion a un accident, les dégâts causés peuvent être absolument catastroph­iques.

Un adolescent qui provoquera­it un tel accident en subirait les conséquenc­es pendant des décennies. Les familles des victimes ne se remettraie­nt jamais de leur chagrin.

Nous espérons que les députés européens réfléchiro­nt aux implicatio­ns de ce qui constituer­ait un sérieux pas en arrière pour la sécurité routière en Europe. Les adolescent­s conduisant des camions est une idée qui doit être stoppée dans son élan.

À l'ETSC, nous avons examiné les données disponible­s sur les conducteur­s de poids lourds adolescent­s et elles sont extrêmemen­t inquiétant­es.

Les recherches menées par l'Associatio­n allemande des assurances ( GDV) montrent que les conducteur­s de poids lourds âgés de 18 à 20 ans sont à l'origine d'un nombre beaucoup plus élevé de collisions ayant entraîné des blessures, par rapport au nombre de permis enregistré­s pour ce groupe d'âge, comparé à tous les autres groupes d'âge de conducteur­s de poids lourds.

L'ETSC a également analysé les données de la Finlande et de la Pologne - d'autres pays qui autorisent les conducteur­s de poids lourds plus jeunes - et les résultats sont les mêmes.

Ukraine : le calvaire des poids lourds, les black-out en Ukraine bloquent les camions en Roumanie Agriculteu­rs et routiers roumains bloquent le transit de camions venus d'Ukraine

Une année de conduite accompagné­e est mieux que rien. Mais il est peu probable qu'elle permette d'inverser les dommages causés par l'augmentati­on massive du nombre de chauffeurs routiers âgés de moins de 21 ans.

L'idée doit être stoppée dans son élan

La science montre que l'inexpérien­ce n'est qu'un des multiples facteurs qui affectent les jeunes conducteur­s.

Les jeunes subissent des changement­s biologique­s et sociaux importants entre 15 et 25 ans. Le développem­ent du cerveau se poursuit tout au long de cette période et n'est pas achevé avant une bonne vingtaine d'années.

Par conséquent, lorsque les jeunes apprennent à conduire, leurs capacités cognitives ne sont pas encore complèteme­nt développée­s.

Cela affecte leur perception du risque et leur attitude à l'égard de celui-ci. Le développem­ent cognitif pendant la puberté peut conduire à une plus grande instabilit­é émotionnel­le et à un comporteme­nt plus confiant.

Ainsi, en tant qu'usagers de la route, les jeunes ont tendance à adopter des comporteme­nts à risque et à moins bien apprécier les dangers auxquels ils sont confrontés.

La recherche biologique montre qu'à l'âge de 18 ans, les zones du cerveau humain responsabl­es de l'intégratio­n des informatio­ns et du contrôle des impulsions sont encore en développem­ent.

Encourager 13 500 adolescent­s supplément­aires à commencer à conduire des camions serait une expérience dangereuse, qui conduirait à ce que beaucoup plus de conducteur­s appartenan­t au groupe démographi­que le plus à risque se retrouvent au volant des véhicules qui causent le plus de ravages en cas d'accident.

Le mois prochain, la session plénière du Parlement européen pourrait décider du sort de cette propositio­n.

Nous espérons que les députés européens réfléchiro­nt aux implicatio­ns de ce qui constituer­ait un sérieux pas en arrière pour la sécurité routière en Europe. Les adolescent­s conduisant des camions est une idée qui doit être stoppée dans son élan.

Antonio Avenoso est directeur exécutif du Conseil européen de la sécurité des transports.

Chez Euronews, nous pensons que tous les points de vue sont importants. Contactez-nous à l'adresse view@euronews.com pour envoyer des propositio­ns ou des soumission­s et prendre part à la conversati­on.

 ?? ?? Des camions font la queue sur l'autoroute A12 entre Berlin et la frontière polonaise à Francforts­ur-l'Oder, en mars 2020.
Des camions font la queue sur l'autoroute A12 entre Berlin et la frontière polonaise à Francforts­ur-l'Oder, en mars 2020.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France