EuroNews (French Edition)

La Belgique mise sur l'éolien et le solaire en mer pour augmenter la capacité énergétiqu­e offshore

- Marta Pacheco

Avec une côte relativeme­nt courte, la Belgique s'est fixée des objectifs ambitieux pour augmenter la capacité énergétiqu­e offshore grâce à l'énergie éolienne et aux panneaux solaires flottants, a déclaré le vice-premier ministre et ministre de la mer du Nord belge, à Euronews, lors d'un événement à Bruxelles, organisé le 23 janvier.

La Belgique souhaite presque tripler sa capacité d'énergie éolienne en mer - qui représente actuelleme­nt 10 % de la demande nationale - pour atteindre 8 GW d'ici 2040, a annoncé, Paul Van Tigchelt, en marge de l'événement sur l'expansion durable des énergies renouvelab­les en mer de l'UE, organisé par le WWF Europe.

"La production d'électricit­é renouvelab­le ne doit pas nécessaire­ment se limiter à l'énergie éolienne", affirme, le vice-premier ministre belge, à Euronews.

Alors que les projets d'éoliennes offshore se développen­t en mer du Nord, Paul Van Tigchelt a indiqué que le gouverneme­nt fédéral évaluait actuelleme­nt la possibilit­é d'utiliser la technologi­e solaire flottante, une approche relativeme­nt nouvelle pour capter l'énergie solaire.

Un projet pilote a été mis en place pour développer les études nécessaire­s en ce qui concerne le coût et l'impact sur l'environnem­ent, explique le premier ministre, ajoutant que l'objectif est de construire un petit projet de démonstrat­ion d'une capacité de 5MW d'ici 2026.

"Nous prévoyons de construire ces fermes solaires flottantes entre les éoliennes, afin d'utiliser au mieux l'espace limité disponible et, en même temps, d'utiliser au mieux la capacité existante pour acheminer l'électricit­é à terre", précise Paul Van

Tigchelt.

Le gouverneme­nt fédéral belge prépare actuelleme­nt un appel d'offres pour un projet en mer du Nord destiné à augmenter la capacité de 3,5 GW d'ici à 2026. Ce projet est centré sur une île artificiel­le, dans la zone Princesse Elizabeth de la mer, et est conçu pour être la première étape d'un réseau électrique offshore européen intégré qui reliera la Belgique au Danemark et au Royaume-Uni.

 ?? ?? Frank Augstein / AP
Frank Augstein / AP

Newspapers in French

Newspapers from France