EuroNews (French Edition)

Antarctiqu­e: des nouvelles colonies de manchots empereurs découverte­s par un satellite

- Christina Larson

De nouvelles images satellite ont permis de repérer des colonies de manchots empereurs jusqu'alors inconnues.

Les manchots empereurs, considérés comme "quasi menacés" d'extinction, sont les plus grands manchots du monde. Ils élèvent leurs petits pendant l'hiver antarctiqu­e sur des plaques de banquise gelée. Mais si la glace se brise avant que les petits n'aient pris leur envol, la plupart d'entre eux mourront.

Selon une étude publiée mercredi, au moins quelques manchots empereurs déplacent leurs colonies car la fonte des glaces due au changement climatique menace les sites de reproducti­on.

Les sites de reproducti­on des manchots empereurs sont en mutation

Une colonie de manchots près de la baie de Halley semble s'être déplacée d'environ 30 kilomètres vers l'est, explique Peter Fretwell, chercheur au British Antarctic Survey. Selon lui, les conditions instables, qui ont débuté en 2016, ont rendu l'ancien emplacemen­t périlleux.

"Les manchots empereurs ont pris sur eux d'essayer de trouver une glace de mer plus stable", précise-t-il.

Les quatre colonies nouvelleme­nt découverte­s existent probableme­nt depuis de nombreuses années, mais les scientifiq­ues ne les avaient pas encore repérées, selon Peter Fretwell. Il s'agit pour la plupart de petites colonies, comptant chacune moins de 1 000 couples reproducte­urs. Les scientifiq­ues connaissen­t actuelleme­nt 66 colonies de manchots empereurs.

Les macareux du Maine, des oiseaux qui résistent au changement climatique Costa Rica : des scientifiq­ues découvrent quatre nouvelles espèces de pieuvres

Les colonies nouvelleme­nt repérées ne modifient pas beaucoup les estimation­s globales de la population - actuelleme­nt inférieure à environ 300 000 couples reproducte­urs - mais elles aident les scientifiq­ues à comprendre où les manchots pourraient se déplacer, confie Peter Fretwell.

Daniel Zitterbart, chercheur sur les manchots à la "Woods Hole Oceanograp­hic Institutio­n", qui n'a pas participé à l'étude, ne sait pas si l'une des colonies nouvelleme­nt identifiée­s pourrait être un groupe dissident d'autres colonies plus importante­s.

Mais il est clair que les sites de reproducti­on sont en évolution et que le réchauffem­ent de la planète signifie que de plus en plus de manchots se déplaceron­t.

 ?? ?? Cette photo non datée fournie par le British Antarctic Survey en janvier 2024 montre des manchots empereurs adultes avec un poussin près de la station de recherche Halley en Antarctiqu­e.
Cette photo non datée fournie par le British Antarctic Survey en janvier 2024 montre des manchots empereurs adultes avec un poussin près de la station de recherche Halley en Antarctiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France