EuroNews (French Edition)

Ukraine : rencontre diplomatiq­ue entre les chefs de la diplomatie ukrainienn­e et hongroise

- Somaya Aqad, AP

Le conflit diplomatiq­ue entre l'Ukraine et la Hongrie, qui dure depuis des années, a fait un pas vers la résolution lundi lors d'une réunion de leurs ministres des Affaires étrangères, mais aucune avancée n'a été réalisée sur le blocage de la Hongrie d'un paquet d'aide financière crucial de l'Union européenne pour Kiev.

La réunion, qui s'est tenue dans une station balnéaire près de la ville ukrainienn­e d'Uzhhorod, a eu lieu alors que les dirigeants européens s'efforcent de persuader le Premier ministre hongrois Viktor Orbán de lever son veto à une aide européenne de 50 milliards d'euros (54 milliards de dollars) à l'Ukraine, qu'il avait annoncé lors d'un sommet de l'UE en décembre.

M. Orbán, largement perçu comme l'allié européen le plus proche du Kremlin, a déclaré qu'il ne soutiendra­it pas le financemen­t de l'aide par le biais du budget de l'Union des 27, frustrant les autres dirigeants de l'UE qui s'efforcent de forcer un changement dans sa position avant un sommet à Bruxelles jeudi, où ils essaieront à nouveau d'approuver le financemen­t.

Une rencontre diplomatiq­ue

La réunion de lundi était la première visite du ministre hongrois des affaires étrangères Peter Szijjarto en Ukraine depuis invasion russe en février 2022, et la seule réunion bilatérale officielle avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, au cours des deux dernières années.

M. Szijjarto a déclaré que les modificati­ons apportées par l'Ukraine à la fin de l'année dernière à ses lois sur l'éducation et les langues avaient "sans aucun doute mis fin à une spirale négative" qui avait restreint les droits des Hongrois ethniques de la région de Zakarpatti­a, dans l'ouest de l'Ukraine, à étudier dans leur langue maternelle.

Mais ces changement­s ne suffisent pas à résoudre le différend sur les droits linguistiq­ues de la minorité hongroise, qui domine les mauvaises relations entre les deux pays depuis des années.

La Hongrie, a déclaré M. Szijjarto, "s'attend à ce que les membres de la communauté nationale hongroise retrouvent leurs droits qui existaient déjà en 2015".

"Nous avons encore un long chemin à parcourir, a-t-il dit, mais nous, du côté hongrois, sommes prêts à faire ce travail.

M. Kuleba a déclaré qu'il considérai­t la question de la minorité hongroise comme "fondamenta­lement résolue", mais qu'un comité conjoint serait mis en place pour examiner comment Kiev peut répondre aux autres demandes de Budapest concernant la communauté hongroise d'Ukraine, et présenter ces conclusion­s aux gouverneme­nts respectifs dans dix jours.

Les tensions ont éclaté entre les deux pays voisins, Budapest ayant entravé les efforts de l'UE pour fournir une assistance financière et militaire à Kiev et ayant refusé de fournir des armes à l'Ukraine ou d'autoriser leur transfert à travers la frontière hongroise.

Les responsabl­es hongrois ont accusé Kiev de maltraiter la minorité hongroise dans l'ouest de l'Ukraine pour justifier leur soutien mitigé à ce pays ravagé par la guerre.

Viktor Orbán attendu en Ukraine

Andriy Yermak, le chef du bureau présidenti­el ukrainien qui a également participé aux discussion­s, a déclaré que des progrès avaient été réalisés sur l'organisati­on d'une réunion bilatérale entre M. Orbán et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy , mais n'a pas donné de détails sur la date à laquelle elle pourrait avoir lieu.

Aucun des fonctionna­ires n'a voulu dire si la Hongrie était susceptibl­e de lever son veto au programme d'aide de 50 milliards d'euros de l'UE lors du sommet de jeudi.

L'Ukraine a demandé d'urgence des fonds occidentau­x, car elle fait état de pénuries de munitions et de matériel militaire. Un programme d'aide de 60 milliards de dollars prévu par les États-Unis a été bloqué au Congrès, ce qui rend difficile pour Kiev le renouvelle­ment de ses capacités militaires face à l'armement plus moderne de la Russie.

L'UE a retenu des milliards de dollars de financemen­t de Budapest en raison des inquiétude­s suscitées par le fait que le gouverneme­nt d'Orbán a mis un frein à l'indépendan­ce de la justice, à la liberté des médias et aux droits de la communauté LGBTQ+.

Certains détracteur­s de M. Orbán au sein de l'UE estiment qu'il a utilisé son droit de veto sur l'aide à l'Ukraine pour obtenir l'accès aux fonds gelés, tandis que Budapest affirme que Bruxelles cherche à faire chanter la Hongrie pour l'obliger à changer de politique.

 ?? ?? Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto, à gauche, avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba, à droite, à Kyiv, Ukraine, lundi 29 janvier 2024.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto, à gauche, avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba, à droite, à Kyiv, Ukraine, lundi 29 janvier 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France