EuroNews (French Edition)

Les Parisiens disent oui au triplement des tarifs de stationnem­ent pour les SUV

-

A Paris, les électeurs ont tranché. A l'occasion d'une votation organisée ce dimanche, 54,55% des Parisiens se sont prononcés en faveur d'un tarif "punitif", selon l'opposition visant le stationnem­ent des SUV ( Sport Utility Vehicle), jugés plus lourds et plus polluants, selon la mairie.

Concrèteme­nt les visiteurs non résidents (touristes, banlieusar­ds...) dont le véhicule thermique ou hybride rechargeab­le dépasse 1,6 tonne, ou deux tonnes pour un véhicule électrique, devra désormais payer 18 euros de l'heure pour les arrondisse­ments centraux, 12 euros pour les arrondisse­ments extérieurs. Soit un triplement des tarifs selon les cas.

Ne seront pas concernés "les résidents parisiens et les profession­nels sédentaire­s stationnés dans leur zone de stationnem­ent autorisé, les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées, les artisans, profession­nels de santé" et les personnes handicapée­s, a précisé la mairie.

Si Anne Hildalgo, la maire de Paris s'est félicitée, évoquant "un choix clair" des Parisiens, le scrutin a été marqué par une très faible participat­ion. Sur près de 1,3 million d'électeurs convoqués, seuls 78 000 ont fait le déplacemen­t, soit une participat­ion de 5,68%.

Quant à la mise en oeuvre de cette mesure, il faudra encore patienter. Le Conseil de Paris va maintenant devoir approuver une délibérati­on, en mai, pour une applicatio­n au 1er septembre.

Dans un communiqué, le groupe d'opposition LR et apparentés a jugé que la votation s'était déroulée "dans l'indifféren­ce générale" ce qui constitue "un véritable désaveu pour la maire de Paris".

Des Parisiens mécontents ont déjà fait savoir qu'ils intenterai­ent des actions pour faire annuler cette mesure.

Selon la mairie, la surtaxatio­n concernera­it "à peu près 10% du parc" automobile et pourrait rapporter environ 35 millions de recettes supplément­aires.

 ?? ?? Les propriétai­res non résidents de SUV devraient voir tripler les tarifs de stationnem­ent à Paris.
Les propriétai­res non résidents de SUV devraient voir tripler les tarifs de stationnem­ent à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France