EuroNews (French Edition)

Ecosse : un Yorkshire Pudding a eu raison d'un singe qui avait pris la fuite

- Anca Ulea

Pendant cinq jours et quatre nuits, Honshu, un macaque japonais, a suscité une frénésie médiatique après s'être échappé d'un parc animalier des Highlands écossais.

Les recherches se sont transformé­es en une véritable "chasse", Honshu déjouant à chaque instant les plans visant à l'attraper.

Une ligne téléphoniq­ue a été mise en place pour permettre aux habitants de la région de signaler toute observatio­n du singe des neiges. Le drone de recherche thermique de haute technologi­e qui a été envoyé pour le trouver caché dans un feuillage dense a été rendu inutile par des vents violents. Le public a pris l'habitude d'appeler Honshu "Kingussie Kong", captivé par sa quête de liberté.

Mais tout héros a ses faiblesses, et c'est un Yorkshire Pudding qui a eu raison de Honshu.

Le singe de sept ans a finalement été capturé jeudi après avoir été tenté par un Yorkshire Pudding laissé dans la mangeoire du jardin d'un habitant de la région.

Le Wildlife Centre a déclaré sur X:" A__près un appel sur notre hotline juste après 10 heures du matin, nos gardiens et notre équipe de drones se sont rendus dans le jardin d'un particulie­r où le singe mangeait dans une mangeoire et ont réussi à l'attraper à l'aide d'une fléchette tranquilli­sante".

Maintenant que les aventures de Kingussie Kong sont terminées, il est temps de répondre à la question que se posent tous les nonBritann­iques : qu'est-ce qu'un Yorkshire Pudding ? Et pourquoi un singe risquerait-il sa vie, sa liberté et sa quête du bonheur pour l'obtenir ?

Le pudding, un terme fourre-tout dans la cuisine britanniqu­e

La première chose à savoir sur le pudding est que les Britanniqu­es utilisent ce mot plus librement que presque tous les autres anglophone­s de la planète.

C'est un terme affectueux, un synonyme de tout type de "dessert", qui peut désigner une variété de plats à base de viande et qui peut être à la fois salé et sucré. Cette particular­ité de l'anglais britanniqu­e a toujours dérouté les Européens et les Nord-Américains, où le pudding ne désigne généraleme­nt qu'un dessert à base de crème pâtissière.

Mais le Yorkshire pudding a des caractéris­tiques très spécifique­s - et les Britanniqu­es n'hésiteront pas à vous corriger si vous vous trompez.

Tout d'abord, il s'agit d'un batter pudding, ce qui signifie que l'on commence par préparer une simple pâte avec du lait, des oeufs, de la farine et du sel. Cette pâte est ensuite versée dans une poêle à frire graissée avec le jus d'un rôti (traditionn­ellement de mouton, aujourd'hui surtout de boeuf) et

mise au four où elle se remplit d'air et lève - un peu comme un soufflé français ou un popover nord-américain.

La question de savoir si le Yorkshire Pudding est réellement originaire de la région du Yorkshire, dans le nord de l'Angleterre, fait l'objet d'une certaine controvers­e.

Le préfixe a été utilisé pour la première fois, en 1747, dans une publicatio­n de Hannah Glasse intitulée "The Art of Cookery Made Plain and Simple" (L'art de la cuisine simple et clair).

Aujourd'hui, le terme "Yorkshire Pudding" est utilisé presque universell­ement dans tout le Royaume-Uni pour désigner la pâte feuilletée - vous pouvez même en acheter dans les magasins si vous ne voulez pas en faire à la maison.

Comment préparer et manger le Yorkshire Pudding ?

À l'époque où la viande était systématiq­uement rôtie sur une broche, le Yorkshire Pudding était cuit en dessous, afin qu'il puisse recueillir toutes les gouttes en temps réel. C'est ce qu'on appelait aussi le "Dripping Pudding".

Traditionn­ellement, le Yorkshire Pudding était servi comme hors-d'oeuvre au début du repas, recouvert d'une riche sauce. C'était un moyen bon marché de rassasier les convives lorsque la viande était rare et chère.

Aujourd'hui, il peut être servi avant ou pendant le repas, comme plat d'accompagne­ment. Mais vous savez quoi ? Nous sommes en 2024 et vous pouvez manger cette pâtisserie n'importe quand, n'importe où. Certains disent qu'elle est plus délicieuse lorsqu'elle est mangée seule, directemen­t à la sortie du four.

Cette leçon d'histoire vous a-telle donné envie d'en goûter un vous-même ? La beauté du Yorkshire Pudding réside dans sa simplicité, tant en termes d'ingrédient­s que de techniques de cuisson.

Vous trouverez ci-dessous une recette adaptée de celle de feu

Hetty Pullman, qui a partagé des instructio­ns minimalist­es sur la façon de préparer son Yorkshire Pudding idéal en 2007, à l'âge de 97 ans.

Yorkshire Pudding

Ingrédient­s :

2 cuillères à soupe de farine ordinaire

1 pincée de sel

1 oeuf

Lait (à l'oeil)

Eau froide

Beurre de boeuf ou huile végétale

Mode d'emploi :

1. Préchauffe­r le four à

230° C/450° F.

2. Mélanger au fouet la farine, le sel, l'oeuf et le lait jusqu'à l'obtention d'une consistanc­e lisse ressemblan­t à une épaisse". Laisser reposer que le four chauffe.

3. Lorsque le four est chaud, verser de la graisse de boeuf ou de l'huile végétale dans le fond d'un moule allant au four ou d'un moule à muffins ("pas beaucoup" selon Grand-mère Hetty) pour couvrir la surface du moule. Mettez ensuite le moule au four pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que la graisse soit fumante.

4. Ajoutez rapidement la pâte dans le moule et remettez-le au four. Cuire jusqu'à ce que le Yorkshire Pudding ait quadruplé de volume et qu'il soit brun foncé sur toute sa surface.

5. Servir et manger chaud ! Bon appétit. "crème pendant

 ?? ?? Le Yorkshire pudding est une spécialité britanniqu­e. Un singe en fuite a été capturé après s'être arrêté pour en manger un dans les Highlands écossais.
Le Yorkshire pudding est une spécialité britanniqu­e. Un singe en fuite a été capturé après s'être arrêté pour en manger un dans les Highlands écossais.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France