EuroNews (French Edition)

Grève chez Lufthansa : les vols seront fortement perturbés mercredi en Allemagne

- Angela Symons

Le syndicat Ver.di a appelé le personnel au sol de Lufthansa à faire grève pendant une journée ce mercredi dans le cadre d'un conflit salarial en Allemagne.

Ver.di a déclaré lundi que son appel à la grève concernait les aéroports de Francfort, Munich, Hambourg, Berlin et Düsseldorf. Le préavis démarre à partir de 4 heures du matin le 7 février, pour une durée de 27 heures.

Le syndicat réclame une augmentati­on de salaire de 12,5 %, soit au moins 500 € supplément­aires par mois, dans le cadre des négociatio­ns pour près de 25 000 employés, dont le personnel chargé de l'enregistre­ment, de la manutentio­n des avions, de la maintenanc­e et du fret.

Lufthansa a déclaré qu'elle évaluait ses options et a critiqué l'ampleur de la grève dès le début du conflit salarial.

L'Allemagne a été touchée par une série de grèves dans le secteur du transport aérien

La coïncidenc­e des négociatio­ns contractue­lles dans les secteurs du rail, de l'aviation et des transports locaux a rendu la vie difficile pour les voyageurs et les travailleu­rs en Allemagne ces dernières semaines.

Jeudi dernier déjà, Ver.di avait appelé les agents de sécurité de la plupart des grands aéroports allemands à une grève d'une journée qui a entraîné de nombreuses annulation­s de vols. Vendredi, il a organisé une nouvelle interrupti­on de travail qui a entraîné l'annulation des bus locaux, des tramways et des métros dans une grande partie de l'Allemagne. Ces "grèves d'avertissem­ent" de plusieurs heures ou d'une journée sont une tactique courante dans les négociatio­ns contractue­lles en Allemagne.

Le système ferroviair­e allemand est impliqué dans un conflit fondé sur la demande d'un syndicat de conducteur­s de train pour une semaine de travail plus courte.

Après une grève de cinq jours le mois dernier, le syndicat GDL a repris les pourparler­s avec la Deutsche Bahn, le principal opérateur ferroviair­e public, et a accepté de ne pas organiser de nouvelles grèves avant le 3 mars.

L'Allemagne maintient son billet à 49 euros pour les transports publics en 2024 La limite des 100 ml de liquide va être supprimée dans certains aéroports européens

Votre vol est-il affecté par les grèves de Lufthansa ?

La Lufthansa déclare qu'elle s'attend à des "effets considérab­les" sur son programme de vols les 7 et 8 février en raison de la grève.

Les passagers ayant réservé des vols à ces dates sont informés des annulation­s et des possibilit­és de modificati­ons depuis 16 heures lundi par courriel ou sur l'applicatio­n Lufthansa, précise la compagnie. Il leur est conseillé de vérifier régulièrem­ent les mises à jour.

Si les vols sont annulés à court terme et qu'il n'y a pas de vol alternatif approprié, la compagnie aérienne permet généraleme­nt aux passagers de convertir leur billet en un billet de train de la Deutsche Bahn, sans frais.

 ?? ?? Des avions de Lufthansa stationnés à l'aéroport de Francfort, en Allemagne, le 26 mars 2023.
Des avions de Lufthansa stationnés à l'aéroport de Francfort, en Allemagne, le 26 mars 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France