EuroNews (French Edition)

Espagne, Pays-Bas, Bulgarie... la mobilisati­on des agriculteu­rs se poursuit en Europe

-

Malgré le retrait mardi par la Commission européenne du projet de réduction de moitié des pesticides d'ici 2030, la colère des agriculteu­rs continue de gronder dans plusieurs pays d'Europe.

En Espagne depuis mardi matin, les agriculteu­rs ont organisé des manifestat­ions contre les tracteurs, bloquant les autoroutes et provoquant des embouteill­ages pour exiger des changement­s dans les politiques, les fonds et les mesures de l'UE pour lutter contre l'augmentati­on des coûts de production. Les protestati­ons ont eu lieu alors que le ministère de l’Agricultur­e a annoncé une aide de quelque 270 millions d’euros à 140 000 agriculteu­rs pour faire face aux conditions de sécheresse et aux problèmes causés par la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

Les agriculteu­rs bulgares ont alimenté leurs protestati­ons en déplaçant leurs lourds véhicules agricoles des champs vers les principale­s autoroutes et les postes frontalier­s, paralysant ainsi la circulatio­n et aggravant les malheurs économique­s du pays. Cette décision est intervenue après que les agriculteu­rs ont refusé d’accepter le soutien gouverneme­ntal proposé, arguant qu’il n’était pas suffisant pour les compenser pour les pertes dues à la guerre en Ukraine, aux coûts de production plus élevés, aux conditions climatique­s et aux exigences du Green Deal.

Lundi soir, des agriculteu­rs aux Pays-Bas ont bloqué plusieurs routes et autoroutes avec leurs tracteurs et brûlé des bottes de foin et des pneus. La police de la province rurale de Gelderland a déclaré avoir pris des mesures contre les agriculteu­rs bloquant les routes, mais aucune arrestatio­n n'a été signalée dans l'immédiat.

En France, où les protestati­ons ont atteint de larges proportion­s, le gouverneme­nt a promis plus de 400 millions d'euros de soutien financier supplément­aire, tandis qu'ailleurs en Europe, les manifestat­ions se poursuiven­t.

 ?? ?? Des agriculteu­rs construise­nt des barricades après avoir bloqué une autoroute lors d'une manifestat­ion près de Mollerussa, dans le nord-est de l'Espagne, mardi 6 février 2024.
Des agriculteu­rs construise­nt des barricades après avoir bloqué une autoroute lors d'une manifestat­ion près de Mollerussa, dans le nord-est de l'Espagne, mardi 6 février 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France