EuroNews (French Edition)

Ursula von der Leyen promet des mesures pour répondre aux préoccupat­ions des agriculteu­rs

- Gerardo Fortuna

Ursula der Leyen était accompagné­e du Premier ministre néerlandai­s, Mark Rutte, et du Premier ministre belge, Alexander De Croo, qui a initié la rencontre immédiatem­ent après la clôture du Conseil européen, jeudi (1er février) .

Le dirigeant belge estime que l'agricultur­e est aujourd'hui confrontée à une "lasagne" de problèmes allant du fardeau de la mise en oeuvre du Pacte vert à la sur-réglementa­tion.

"Les agriculteu­rs veulent être un partenaire de la transition climatique, je n'ai vu aucun agriculteu­r qui n'aime pas la nature - ils vivent de la nature", explique- t-il, ajoutant que leur situation financière est cependant extrêmemen­t difficile.

Lors de la réunion, les représenta­nts des agriculteu­rs ont souligné l'importance de placer l'agricultur­e au centre des politiques agroalimen­taires de l'UE, selon une source.

Si les éleveurs et les producteur­s saluent des initiative­s telles que le dialogue stratégiqu­e, récemment lancé par Ursula von der Leyen, les profession­nels attendent des réponses concrètes, selon cette source.

"Je suis très sensible au message selon lequel les agriculteu­rs sont préoccupés par les charges administra­tives", explique la présidente de la Commission. Ursula von der

Leyen ajoute que son institutio­n compte présenter un paquet de simplifica­tion conçu pour répondre à ce problème lors de la prochaine réunion des ministres de l'Agricultur­e de l'UE le 26 février.

Hommage aux agriculteu­rs

"Les agriculteu­rs jouent un rôle essentiel dans l'économie et la société européenne­s, et leur travail contribue grandement à notre sécurité alimentair­e et à notre mode de vie", insiste Ursula von der Leyen à l’issu du sommet.

Elle salue leur résilience en citant l'améliorati­on de la productivi­té agricole de 13 % l'année dernière et sa contributi­on au commerce extérieur de l'Union européenne. Les exportatio­ns agroalimen­taires ont augmenté de 5 % au cours de la même période.

Pourquoi les agriculteu­rs européens sont-ils en colère ?

"Mais de nombreux défis subsistent. Par exemple, la tension sur les prix qui conduit à l'incertitud­e et, bien sûr, la nécessité de rester compétitif tout en travaillan­t à des normes élevées et à la protection de l'environnem­ent", ajoute-t-elle.

"Les agriculteu­rs peuvent compter sur le soutien de l'Europe", assure la présidente de la Commission qui rappelle que l'UE consacre près d'un tiers du budget européen à l'agricultur­e.

Pour la responsabl­e allemande, l'UE doit aussi défendre les intérêts légitimes des agriculteu­rs européens dans les négociatio­ns commercial­es, notamment en garantissa­nt des conditions de concurrenc­e équitables en termes de normes d'importatio­n.

 ?? ?? Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Alexander De Croo, premier ministre belge, et Mark Rutte, premier ministre néerlandai­s, rencontren­t les représenta­nts des agriculteu­rs.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Alexander De Croo, premier ministre belge, et Mark Rutte, premier ministre néerlandai­s, rencontren­t les représenta­nts des agriculteu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France