EuroNews (French Edition)

La guerre en Ukraine, carte à l'appui, mardi 13 février 2024

- Sasha Vakulina (adapté de l'anglais)

L’armée ukrainienn­e a envoyé des renforts à Avdiivka, une petite commune au nord de la ville de Donetsk, alors que les forces russes continuent de se concentrer sur la coupure des principale­s lignes d’approvisio­nnement ukrainienn­es.

Le chef du service de communicat­ion de la 110e brigade mécanisée a indiqué mardi que des renforts étaient arrivés à Avdiivka, que les Russes tentent d'occuper depuis début octobre.

Oleksandr Tarnavskyi, commandant du groupe militaire Tavriia, a confirmé qu'il y avait des « forces fraîches » à Avdiivka, ajoutant que les forces russes tentaient de capturer la ville « à tout prix et le plus tôt possible ».

L'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), installé au Etats-Unis, affirme de son côté que les forces russes auraient avancé à Avdiivka. Certains blogueurs russes ont également affirmé que les Russes avaient traversé la voie ferrée et s'étaient retranchés dans une zone de datchas, à l'ouest de la voie ferrée, mais l'ISW n'a pas encore observé de preuves visuelles des forces russes agissant dans cette zone.

Celle-ci avanceraie­nt en revanche le long de la rue Chystyakov­a et de l'allée Zaliznychn­yi, au nord de la ville.

Selon les dernières estimation­s, les forces russes se trouvent désormais à environ 500 mètres de la principale ligne de communicat­ion terrestre présumée de l'Ukraine, à Avdiivka, le long de la rue Hrushevsko­ho.

Les remarques du général Tarnavskyi sur le renforceme­nt des défenses de Kyiv pourraient laisser entendre que la 3e brigade, l’une des meilleures unités d’Ukraine, qui est restée en réserve et s’est entraînée aux armes occidental­es, serait amenée à se battre pour Avdiivka.

 ?? ?? Sasha Vakulina
Sasha Vakulina

Newspapers in French

Newspapers from France