EuroNews (French Edition)

En Inde, la colère des agriculteu­rs réprimée par des gaz lacrymogèn­es

- Euronews avec AP

En Inde aussi les agriculteu­rs sont (de nouveau) en colère. Mardi, alors que des milliers d'exploitant­s étaient en route pour New Dehli, certains agriculteu­rs ont eu maille à partir avec les forces de l'ordre alors que des manifestan­ts tentaient de briser des barricades disposées par la police.

Les autorités ont dû utiliser des gaz lacrymogèn­es pour disperser la foule et des manifestan­ts ont été interpellé­s à l'un des points frontalier­s du nord de l'État de l'Haryana qui mène à New Delhi.

Les agriculteu­rs exigent des prix garantis pour leurs récoltes comme en 2021 lorsqu'un puissant mouvement de contestati­on avait fini par faire plier le gouverneme­nt.

Le Premier ministre Narendra Modi avait retiré les lois agricoles controvers­ées qui avaient déclenché les précédente­s manifestat­ions au cours desquelles des dizaines de milliers d'agriculteu­rs avaient campé à l'extérieur de la capitale pendant un hiver rigoureux et une vague dévastatri­ce de COVID-19.

Les agriculteu­rs exigent une législatio­n garantissa­nt un prix de soutien minimum pour tous les produits agricoles alors que le gouverneme­nt ne protège les prix que pour certaines cultures essentiell­es au début de la saison des semailles.

Les agriculteu­rs font également pression sur le gouverneme­nt pour qu'il tienne sa promesse de doubler leurs revenus et de renoncer à leurs prêts. Ils affirment qu’ils manifester­ont à New Delhi jusqu’à ce que leurs revendicat­ions soient satisfaite­s.

Le retrait des lois agricoles en novembre 2021 avait été considéré comme un recul majeur par le gouverneme­nt Modi.

La tension était montée d'un cran cette année-là lorsque des dizaines de milliers d'agriculteu­rs avaient pris d'assaut le Fort Rouge historique de New Delhi.

« Nous ne voulons briser aucune barricade. Nous voulons une résolution de nos problèmes par le dialogue. Mais s’ils (le gouverneme­nt) ne font rien, que feronsnous ? C'est notre contrainte », a déclaré mardi aux journalist­es Sarwan Singh Pandher, leader de l'un des groupes d'agriculteu­rs.

Le porte-voix des manifestan­ts a déclaré que les discussion­s entre les dirigeants agricoles et les ministres du gouverneme­nt ce lundi n'avaient pas abouti à un consensus sur leurs principale­s demandes et que le gouverneme­nt avait refusé de prendre une décision.

La marche actuelle, appelée « Delhi Chalo » ou « Marche vers Delhi », a lieu quelques mois seulement avant les élections nationales au cours desquelles le Premier ministre Modi devrait remporter un troisième mandat.

Les manifestat­ions pourraient néanmoins constituer un défi important pour le leader nationalis­te et son parti au pouvoir, Bharatiya Janata, car les agriculteu­rs forment le bloc électoral le plus influent en Inde et les politicien­s ont longtemps jugé imprudent de les aliéner.

Les enjeux sont importants dans l’Haryana et le Pendjab, où les agriculteu­rs constituen­t une population importante, puisque les deux États envoient 23 législateu­rs à la chambre basse du Parlement indien.

Le parti d'opposition du Congrès indien a déclaré qu'il répondrait à la demande des agriculteu­rs d'une loi garantissa­nt un prix de soutien minimum s'il était élu au pouvoir lors des prochaines élections nationales.

"C'est la première garantie du Congrès sur la voie de la justice", a écrit le chef du parti Rahul Gandhi sur X.

Certains syndicats d'agriculteu­rs et de syndicats ont également annoncé vendredi une grève rurale à l'échelle nationale.

 ?? ?? Comme en 2021, des milliers d'agriculteu­rs indiens en colère convergent vers la capitale, New Dehli.
Comme en 2021, des milliers d'agriculteu­rs indiens en colère convergent vers la capitale, New Dehli.

Newspapers in French

Newspapers from France