EuroNews (French Edition)

Iran : les gardiens de la révolution ont procédé à des tirs d'essai de missiles

- Somaya Aqad euronews avec AP

Une vidéo publiée par les Gardiens et diffusée par la télévision d'État mardi montre deux missiles, qui appartiend­raient à la famille des missiles balistique­s Fateh, tirés depuis des conteneurs sur le navire de guerre Shahid Mahdavi.

Le rapport indique que les missiles ont une portée de 1 700 kilomètres (près de 1 056 miles).

Cet essai intervient dans le contexte de la guerre menée par Israël contre le Hamas à Gaza et des tensions au Moyen-Orient, notamment des attaques menées par les rebelles Houthis soutenus par l'Iran contre le trafic maritime internatio­nal en mer Rouge.

Un ancien responsabl­e du programme nucléaire de Téhéran a déclaré que la République islamique disposait de tous les éléments nécessaire­s à la fabricatio­n d'une arme nucléaire.

Lors d'une émission de la télévision publique iranienne diffusée tard dans la nuit de dimanche à lundi, Ali Akbar Salehi a déclaré que le pays disposait de toutes les pièces nécessaire­s à la fabricatio­n d'une arme.

"De quoi a besoin une voiture ? Elle a besoin d'un châssis, d'un moteur, d'un volant", a-t-il déclaré, avant d'être interrompu par l'animateur de l'émission qui lui demandait s'il était "diplomatiq­ue".

"Si vous me demandez si vous avez construit la boîte de vitesses, je répondrai oui. Je répondrai oui. Mais chacun d'eux est construit pour son propre objectif", a poursuivi M. Salehi.

L'Iran a enrichi son uranium

Après l'échec de l'accord nucléaire conclu en 2015 avec les puissances mondiales, l'Iran a poursuivi l'enrichisse­ment nucléaire juste en dessous des niveaux de qualité militaire.

Téhéran a accumulé suffisamme­nt d'uranium enrichi pour fabriquer plusieurs armes, mais les agences de renseignem­ent américaine­s et d'autres estiment que l'Iran n'a pas encore lancé de programme d'armement.

Le chef de l'organe de surveillan­ce nucléaire des Nations unies a averti mardi que l'Iran n'était "pas totalement transparen­t" en ce qui concerne son programme atomique.

Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internatio­nale de l'énergie atomique, a fait allusion aux propos tenus par M. Salehi en Iran lorsqu'il a lancé son avertissem­ent lors du sommet mondial des gouverneme­nts à Dubaï, de l'autre côté du golfe Persique.

"On parle de plus en plus d'armes nucléaires, y compris en Iran récemment. Un très haut responsabl­e a déclaré :" En fait, nous avons tout, tout est démonté. Eh bien, faites-moi savoir ce que vous avez".

Il a toutefois noté "une accumulati­on de complexité­s" au Moyen-Orient dans le cadre de la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza.

On a longtemps cru qu'Israël avait son propre programme d'armement nucléaire.

Depuis 2022, les responsabl­es iraniens parlent ouvertemen­t de ce que Téhéran a longtemps nié, alors qu'il enrichit de l'uranium à des niveaux jamais atteints jusqu'à présent pour obtenir des matières de qualité militaire : La République islamique est prête à fabriquer une arme atomique à volonté.

Toutefois, les commentair­es de M. Salehi représente­nt une nouvelle escalade. Il a dirigé l'Organisati­on civile de l'énergie atomique de l'Iran sous la présidence d'Hassan Rouhani, un modéré relatif au sein de la théocratie iranienne qui a conclu l'accord de 2015 avec les puissances mondiales.

L'Iran "présente un visage qui n'est pas totalement transparen­t en ce qui concerne ses activités nucléaires. Bien sûr, cela accroît les dangers", a averti M. Grossi.

 ?? ?? EBU
EBU

Newspapers in French

Newspapers from France