EuroNews (French Edition)

Paris - Berlin - Varsovie : Donald Tusk avocat de la Défense européenne

-

Tournée diplomatiq­ue de Donald Tusk à Paris et Berlin pour appeler la France et l'Allemagne à investir davantage dans la défense de l'Europe.

Emmanuel Macron a reçu à l'Élysée le Premier ministre polonais au moment où les chanceller­ies européenne­s envisagent avec circonspec­tion un possible retour au pouvoir de Donald Trump.

Samedi, l'ancien président américain a prévenu qu'il "encourager­ait" la Russie à s'en prendre à tout pays de l'OTAN qui ne paierait pas sa quote-part du budget de l'Alliance.

Donald Tusk, Premier ministre polonais : "L'Europe doit devenir un continent sûr, et cela signifie que l'Union européenne, la France et la Pologne doivent devenir des États forts prêts à défendre leurs propres frontières et territoire­s.

Donald Tusk s'est ensuite rendu à Berlin où là aussi les propos de l'ancien président américain ont choqué.

Le Premier ministre polonais a parlé d'une "douche froide".

De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz évoque des déclaratio­ns "irresponsa­bles" et "dangereuse­s".

Olaf Scholz, chancelier allemand : "La promesse de protection de l'OTAN est sans restrictio­n - tous pour un et un pour tous. Et permettez-moi de dire clairement, pour des raisons actuelles : toute relativisa­tion de la garantie de soutien de l'OTAN est irresponsa­ble et dangereuse, et ne sert que les intérêts de la Russie. Personne ne peut jouer, ou 'marchander', la sécurité de l'Europe."

Selon Donald Tusk, l'Europe doit à la fois se "concentrer sur une coopératio­n totale avec les États-Unis" et "investir dans sa propre sécurité.

 ?? ?? AP
AP

Newspapers in French

Newspapers from France