EuroNews (French Edition)

L'armée ukrainienn­e affirme avoir coulé un navire de débarqueme­nt russe en mer Noire

-

Selon l'armée ukrainienn­e, le navire amphibie Tsezar Kounikov a coulé ce mercredi près d'Alupka, une ville située à l'extrémité sud de la Crimée, péninsule illégaleme­nt annexée par Moscou en 2014. L'état-major de Kyiv a précisé qu'il pouvait transporte­r 87 membres d'équipage.

L'armée russe n'a pas immédiatem­ent commenté l'incident, se contentant de dire qu'elle avait abattu six drones ukrainiens audessus de la mer Noire pendant la nuit.

Le naufrage constituer­ait un nouveau coup dur pour la flotte russe de la mer Noire et un succès important pour l'Ukraine, à dix jours du deuxième anniversai­re de l'assaut à grande échelle lancé par la Russie, le 24 février 2022.

L'Ukraine est passée à la défensive dans la guerre, gênée par de faibles réserves de munitions et un manque de personnel, mais elle a poursuivi ses frappes derrière la ligne de front de 1 500 kilomètres, qui est en grande partie statique.

C'est la deuxième fois en deux semaines que les forces ukrainienn­es affirment avoir coulé un navire russe en mer Noire. La semaine dernière, elles ont publié une vidéo montrant, selon elles, des drones navals en train d'attaquer la corvette russe Ivanovets, équipée de missiles.

Drones navals

Les services de renseignem­ent militaire ukrainiens, connus sous l'acronyme ukrainien GUR, ont déclaré que leur unité d'opérations spéciales "Groupe 13" avait coulé le Tsezar Kounikov à l'aide de drones navals mercredi. Des explosions ont endommagé le navire sur bâbord, a indiqué le GUR.

Après analyse de la vidéo, la société privée de renseignem­ent Ambrey estime que celle-ci montre que l'attaque a été menée par au moins trois drones, et que le navire avait probableme­nt coulé après s'être fortement incliné.

Le Tsezar Kounikov faisait probableme­nt partie de la flotte russe qui escorte les navires marchands faisant escale dans les ports de Crimée, selon Ambrey.

Les attaques ukrainienn­es contre les avions et les navires russes en mer Noire ont contribué à repousser progressiv­ement les forces navales de Moscou vzers la partie orientale de la mer Noire. De quoi permettre à Kyiv de préserver ses vitales exportatio­ns de céréales via ses ports méridionau­x.

Comme sur terre, l'arsenal des drones est devenu une pièce maîtresse de la guerre maritime. Le drone Magura V5, qui ressemble à une vedette noire, a été dévoilé l'année dernière. Il serait capable d'atteindre une vitesse de pointe de 43 noeuds nautiques (environ 80 km/h) et une charge utile de 320 kilogramme­s. De quoi en faire une arme redoutable.

 ?? ?? Le navire russe Tsezar Kunikov traverse le détroit des Dardanelle­s en Turquie en direction de la mer Méditerran­ée, le 4 octobre 2015.
Le navire russe Tsezar Kunikov traverse le détroit des Dardanelle­s en Turquie en direction de la mer Méditerran­ée, le 4 octobre 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France