EuroNews (French Edition)

Le gouverneme­nt allemand cible les finances des réseaux d'extrême droite

-

La plus haute responsabl­e allemande de la sécurité a déclaré mardi qu'elle souhaitait faciliter la traçabilit­é du financemen­t de l'extrême droite et qu'elle prévoyait de mettre en place une "unité de reconnaiss­ance précoce" pour détecter le plus tôt possible les campagnes de désinforma­tion provenant de l'extrême droite, mais aussi de l'étranger.

Les propositio­ns de la ministre fédérale de l'intérieur, Nancy Faeser, font suite aux grandes manifestat­ions contre l'extrême droite qui ont eu lieu dans le pays ces dernières semaines après les révélation­s qui ont fait l'effet d'un électrocho­c pour la société allemande.

Le 10 janvier, le média Correctiv révélait l'organisati­on d'une réunion en novembre dernier à Potsdam pour discuter d’un projet de “remigratio­n” de “citoyens non assimilés”, soit concrèteme­nt l'expulsion de millions d'immigrés d’Allemagne, incluant des citoyens allemands. En plus de militants proches de la mouvance néo-nazie et d’identitair­es autrichien­s, plusieurs cadres du parti d'extrême droite Alternativ­e pour l'Allemagne étaient présents à la réunion.

L’AfD sous le feu des critiques pour ses liens avec un projet de “remigratio­n” de citoyens allemands Un revers électoral pour l'AfD en Allemagne

Cibler les finances des réseaux d'extrême droite

L'agence de renseignem­ent intérieur allemande affirme que le nombre d'extrémiste­s de droite est en augmentati­on. En 2022, il a atteint 38 800, dont 14 000 sont considérés comme potentiell­ement violents. Le directeur de l'agence, Thomas Haldenwang, a déclaré que ces chiffres auraient encore augmenté l'année dernière.

Nancy Faeser a déclaré que les efforts visant à mettre fin au financemen­t des extrémiste­s ont été entravés par le fait que les enquêtes financière­s sont limitées aux mouvements "incitant à la violence et orientés vers la violence". Elle a suggéré que la loi soit modifiée pour que le "potentiel de menace" d'un groupe soit un motif d'enquête, et que les procédures soient plus rapides et moins bureaucrat­iques. "Aucune personne à l’origine de dons à une organisati­on d'extrême droite ne devrait pouvoir compter sur le fait de ne pas être découvert.

Nancy Faeser a ajouté qu'elle travaillai­t avec les autorités régionales pour empêcher les extrémiste­s de droite d'entrer dans le pays ou d'en sortir. "Les extrémiste­s de droite allemands et les autocrates étrangers ont une chose en commun : ils veulent attiser la colère et diviser, surtout par le biais de la désinforma­tion", a déclaré la ministre fédérale.

Elle a indiqué que les faux comptes et, de plus en plus, les photos et les vidéos générées par l'intelligen­ce artificiel­le constituai­ent un problème.

L'" unité de reconnaiss­ance précoce", basée au ministère de l'intérieur, devrait commencer à travailler "dans quelques mois", a-telle déclaré, soulignant l'importance de détecter rapidement les manipulati­ons et les campagnes d'influence.

 ?? ?? Un rassemblem­ent devant l'hôtel de ville de Francfort contre l'AfD et l'extrémisme de droite dans le Rhin-Main, en Allemagne, lundi 5 février 2024.
Un rassemblem­ent devant l'hôtel de ville de Francfort contre l'AfD et l'extrémisme de droite dans le Rhin-Main, en Allemagne, lundi 5 février 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France