EuroNews (French Edition)

Dans l'est de la Pologne, les agriculteu­rs protestent contre les produits agricoles venus d'Ukraine

- Euronews avec Magdalena Chodownik

Toujours aussi déterminés, les agriculteu­rs polonais poursuiven­t leur mouvement. Certains se sont rendus à l’est du pays, à Dorohusk, près de la frontière avec l’Ukraine, pour protester contre l’afflux de produits agricoles de leurs voisins, sur le marché local.

"Nous ne laissons passer qu'une voiture par heure. Une dans un sens et une dans l'autre, plus l'aide humanitair­e, les bus, les autocars, dans lesquels il peut y avoir des denrées périssable­s. Nous ne bloquons donc pas tout le passage. Nous devons laisser passer certaines personnes, nous le comprenons, mais nous voulons aussi être compris. Les engrais sont chers dans notre pays, le blé est de moins en moins cher. Tout le monde a une famille, tout le monde a des enfants", explique Pawel Ilasz, un protestata­ire.

Face à une mobilisati­on qui ne faiblit pas, Varsovie et Kyiv tentent l’apaisement. Les vice-ministres des Infrastruc­tures des deux pays se sont rendus sur place, pour dialoguer avec les protestata­ires.

"Aujourd'hui, nous nous sommes concentrés sur la vérificati­on des contrôles effectués à la frontière. Nous avons convenu d'un certain nombre de petits arrangemen­ts pour réguler le trafic avant la suspension de la manifestat­ion. Et aujourd'hui, nous vérifions ce que cela donne dans la pratique", a déclaré Paweł Gancarz, vice-ministre polonais des Infrastruc­tures.

"Le blocage de la frontière est en effet un problème, qui entraîne d'autres problèmes économique­s et sociaux en Ukraine. Il est donc très important de garder la frontière ouverte, surtout à l'heure où la Russie poursuit sa guerre en Ukraine", a expliqué Serhiy Derkacz, vice-ministre ukrainien des Infrastruc­tures.

Lundi, certains agriculteu­rs en colère ont déversé la cargaison d’un camion transporta­nt des céréales ukrainienn­es destinées à l’Union européenne. Une action symbolique qui a choqué les autorités à Kyiv.

Face à cette situation tendue, le ministre polonais de l’Agricultur­e a déclaré être en discussion­s avec son homologue ukrainien, pour limiter la quantité de ces produits agricoles. Il a par ailleurs précisé que la solution devait également venir de l'Union européenne.

 ?? ?? a
a

Newspapers in French

Newspapers from France