EuroNews (French Edition)

Aide humanitair­e à Gaza : enquête sur une vidéo controvers­ée du gouverneme­nt israélien

- Sophia Khatsenkov­a (adapté de l'anglais)

L’État d’Israël a publié début février une vidéo soulignant ses efforts pour faire parvenir de l'aide humanitair­e à Gaza afin de montrer que l'état hébreu ne bloquait pas les livraisons.

Mais certains utilisateu­rs des réseaux sociaux affirment qu'Israël a diffusé de la désinforma­tion à travers cette vidéo. Voyons cela en détail.

Le compte officiel X de l'État d'Israël a effectivem­ent publié un post daté du 4 février dernier avec une vidéo (voir ci-dessous) répertoria­nt l'aide humanitair­e qu'il prétend avoir fournie à la population de Gaza au cours des quatre mois écoulés depuis le début de la guerre contre le Hamas.

Mais très vite, de nombreux utilisateu­rs des réseaux sociaux ont prévenu que certaines des images utilisées dans la vidéo n'avaient rien à voir avec le conflit.

Vers la fin de la vidéo, désormais supprimée sur le compte de l'Etat d'Israël, vous pouvez voir des tentes et des équipement­s que le gouverneme­nt prétend avoir fournis aux Gazaouis.

Mais en effectuant une recherche d'images inversée, nous avons découvert que ces équipement­s provenaien­t d'un reportage tourné en mars 2022 montrant des tentes, à la frontière entre la Moldavie et l'Ukraine, destinées aux réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion russe.

Les utilisateu­rs des réseaux sociaux ont alors été irrités par ce qu’ils ont qualifié de tentative de propagande malhonnête de la part d’Israël.

Le compte officiel X de l'État d'Israël a ensuite publié une mise au point en réponse à la controvers­e : "La photo était à des fins d'illustrati­on et nous aurions dû le dire dans la vidéo. À l’avenir, nous ferons de notre mieux pour assurer la transparen­ce des visuels que nous publions."

La diffusion initiale de cette vidéo a suscité d'autant plus d'attention qu'elle est intervenue quelques jours seulement après que les Nations unies ont averti que les habitants de Gaza étaient désormais au bord de la famine.

A noter que des dizaines de manifestan­ts israéliens ont aussi organisé des sit-in pour bloquer le passage des camions d'aide humanitair­e vers Gaza.

Mais les opérations de secours aux Palestinie­ns devraient être encore plus affectées depuis que les États-Unis et d'autres principaux donateurs ont suspendu le financemen­t de l'UNRWA, la principale agence responsabl­e de la distributi­on de l'aide à Gaza.

Ces donateurs ont pris cette décision après que les renseignem­ents israéliens ont accusé certains employés de l'agence d'avoir participé aux massacres commis par des combattant­s du Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre dernier.

A ce jour, le gel des fonds de l'UNRWA a été critiqué par le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, qui a déclaré que le retrait du financemen­t de l'UNRWA serait "à la fois disproport­ionné et dangereux".

 ?? ?? Sophia Khatsenkov­a.
Sophia Khatsenkov­a.

Newspapers in French

Newspapers from France