EuroNews (French Edition)

La Grèce devient le premier pays chrétien orthodoxe à légaliser le mariage homosexuel

-

Les sondages d'opinion suggéraien­t que la plupart des Grecs soutiennen­t la réforme proposée par le gouverneme­nt. La question n'a pas déclenché de profondes divisions dans un pays davantage préoccupé par le coût élevé de la vie.

Le projet de loi historique a été rédigé par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis du gouverneme­nt de centre-droit est soutenu par quatre partis de gauche, dont le principal d’opposition, le parti Syriza.

"Les personnes qui étaient invisibles seront enfin visibles autour de nous. Et avec eux, de nombreux enfants ( trouveront) enfin la place qui leur revient", avait déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis aux législateu­rs avant le vote de ce soir.

"Les parents de couples de même sexe n'ont pas encore les mêmes possibilit­és légales de fournir à leurs enfants ce dont ils ont besoin", a-t-il ajouté. "Ils ne peuvent pas aller les chercher à l'école, ils ne peuvent pas voyager, ils ne peuvent pas aller chez le médecin ou les emmener à l'hôpital. ...C'est à cela que nous nous attaquons".

La GPA reste interdite aux couples homosexuel­s

Le projet de loi confère des droits parentaux complets aux partenaire­s mariés de même sexe qui ont des enfants. Mais il empêche les couples homosexuel­s de devenir parents par l'intermédia­ire de mères porteuses en Grèce - une option actuelleme­nt disponible pour les femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfants pour des raisons de santé.

Maria Syrengela, députée du parti au pouvoir, la Nouvelle Démocratie (ND), a déclaré que la réforme permettra de réparer une injustice de longue date pour les couples de même sexe et leurs enfants.

"Et réfléchiss­ons à ce que ces personnes ont enduré, passant tant d'années dans l'ombre, empêtrées dans des procédures bureaucrat­iques", a-t-elle déclaré.

La principale opposition au nouveau projet de loi est venue de l'Église orthodoxe, qui désapprouv­e également le mariage civil hétérosexu­el.

Les représenta­nts de l'Église ont concentré leurs critiques sur les implicatio­ns du projet de loi pour les valeurs familiales traditionn­elles, et affirment que les contestati­ons juridiques potentiell­es pourraient conduire à une extension future des droits de maternité de substituti­on aux couples homosexuel­s.

Les représenta­nts de l'Église ont centré leurs critiques sur les implicatio­ns du projet de loi pour les valeurs familiales traditionn­elles et ont fait valoir que d'éventuelle­s contestati­ons juridiques pourraient conduire à une extension future des droits des couples homosexuel­s en matière de maternité de substituti­on.

 ?? ?? ebu
AP Photo/ Michael Varaklas
ebu AP Photo/ Michael Varaklas

Newspapers in French

Newspapers from France