EuroNews (French Edition)

Le président ukrainien à Berlin et Paris pour signer des accords de sécurité bilatéraux

-

Au programme, ce vendredi, du dirigeant ukrainien : une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin, puis avec le président français Emmanuel Macron à Paris.

Les accords bilatéraux de sécurité qui y seront signés font suite à un accord signé par l’Ukraine avec Royaume-Uni lors de la visite du Premier ministre britanniqu­e Rishi Sunak à Kyiv le mois dernier. Cet accord couvre les dix prochaines années.

Volodymyr Zelensky se rendra samedi à la conférence de Munich sur la sécurité, un rassemblem­ent annuel de hauts responsabl­es de la sécurité et de la politique étrangère, où il prévoit de rencontrer, entre autres, la vice-présidente américaine Kamala Harris.

L'Ukraine est passée à la défensive dans la guerre, entravée par de faibles approvisio­nnements en munitions et une pénurie de personnel, bien qu'elle ait poursuivi ses frappes derrière la ligne de front de 1 500 kilomètres, qui est en grande partie statique.

Ces derniers jours, les alliés européens ont fait appel au Congrès américain pour qu'il approuve un ensemble de mesures comprenant une aide à l'Ukraine, une allocation de 60 milliards de dollars qui irait en grande partie aux entités de défense américaine­s pour fabriquer des missiles, des munitions et d'autres matériels militaires qui sont envoyés sur les champs de bataille en Ukraine.

Olaf Scholz s'est rendu à Washington il y a une semaine pour souligner l'urgence de débloquer les fonds américains. Après avoir rencontré le président Joe Biden, le chancellie­r a déclaré : "Ne tournons pas autour du pot : le soutien des

États-Unis est indispensa­ble pour savoir si l'Ukraine sera en mesure de se défendre."

L'Allemagne est aujourd'hui le deuxième fournisseu­r d'aide militaire à l'Ukraine après les ÉtatsUnis, et Olaf Scholz a récemment appelé les autres pays européens à intensifie­r leurs livraisons d'armes.

Depuis l'invasion russe de février 2022, Volodymyr Zelenskyy s'est rendu une seule fois à Berlin, en mai de l'année dernière. Le voyage de vendredi sera sa troisième visite à Paris depuis l'invasion, après celles de février et de mai 2023.

 ?? ?? Le chancelier allemand Olaf Scholz, à droite, accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant la chanceller­ie à Berlin, vendredi 16 février 2024.
Le chancelier allemand Olaf Scholz, à droite, accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant la chanceller­ie à Berlin, vendredi 16 février 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France