EuroNews (French Edition)

Pourquoi l'Espagne crée-t-elle une unité chargée de lutter contre la violence à l'égard des femmes ?

- Laura Llach

Les échos de la première affaire #MeToo dans le cinéma espagnol se font de plus en plus entendre.

Le ministère espagnol de la Culture a annoncé la création d'une unité de "sensibilis­ation et de prévention de la violence sexiste dans le secteur culturel".

Cette annonce intervient après que l'industrie cinématogr­aphique du pays a été critiquée pour son silence initial et ses contradict­ions. Elle a été très prudente dans ses déclaratio­ns concernant les allégation­s de violence sexuelle à l'encontre du cinéaste Carlos Vermut, alors qu'en d'autres occasions, l'industrie a servi de plateforme pour s'exprimer sur des sujets politiques.

Ce n'est que samedi dernier, lors du gala de la cérémonie des Goya - le plus important de l'industrie - que le cinéma espagnol a semblé réagir.

"Nous voulons dire aux victimes qu'elles ne sont pas seules. (La violence sexuelle) est ici", a confié l'actrice et chanteuse Ana Belén, l'une des présentatr­ices du gala.

Carlos Vermut, le cinéaste espagnol qui a remporté la Coquille d'or à San Sebastian pour "Magical Girl", a été accusé de violences sexuelles le mois dernier par deux femmes.

Dans une enquête publiée par le quotidien espagnol "El País", elles accusent le réalisateu­r d'avoir profité de sa notoriété et de sa position dans l'industrie cinématogr­aphique pour imposer des relations sexuelles violentes auxquelles elles n'ont jamais consenti.

L'une d'entre elles a affirmé que le réalisateu­r espagnol l'avait étranglée et qu'à l'époque, elle avait seulement senti que quelque chose n'allait pas, mais qu'elle n'avait réalisé que plus tard qu'elle avait été agressée sexuelleme­nt.

Qu'est-ce qui va changer avec la nouvelle unité de lutte contre la violence à l'égard des femmes ?

"Nous devons être conscients qu'il s'agit d'une violence structurel­le qui nécessite l'engagement de tous, y compris des institutio­ns publiques", a déclaré Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol, lors de la remise des prix des Goya.

On sait peu de choses sur la nouvelle unité de lutte contre la violence à l'égard des femmes dans le secteur, ni sur sa structure, ni sur le budget qui lui sera alloué, ni sur les profession­nels qui la composeron­t.

Selon le ministre espagnol de la Culture, Ernest Urtasun, "elle soutiendra toute dénonciati­on d'abus sexuel ou de toute forme de violence masculine".

"Nous devons répondre à un problème très grave", a affirmé Ernest Urtasun aux médias espagnols.

L'unité aura deux objectifs : aider les victimes de violence sexiste et produire des rapports pour identifier ce qui ne va pas dans le secteur afin de conseiller les femmes qui y travaillen­t.

"L'objectif est de faire de la culture un espace sûr pour toutes les femmes", peut-on lire dans la déclaratio­n publiée par le ministère lui-même.

Le cabinet a assuré qu'il aiderait également les femmes qui n'ont pas signalé leur situation à la police, comme les trois qui ont dénoncé le cinéaste Carlos Vermut dans "El País".

Euronews Culture a contacté le ministère de la Culture pour obtenir plus de détails sur l'unité ou une date de lancement prévue, mais n'a pas reçu de réponse.

Armando Ravelo a admis son "comporteme­nt contraire à l'éthique" eta déclaré qu'il comprenait que cela mettrait fin à sa carrière, tout en appelant les hommes à "revoir leur comporteme­nt".

 ?? ?? Le réalisateu­r espagnol Carlos Vermut pose pour les photograph­es lors du photocall des Jose Maria Forque Awards à Madrid, Espagne.
Le réalisateu­r espagnol Carlos Vermut pose pour les photograph­es lors du photocall des Jose Maria Forque Awards à Madrid, Espagne.

Newspapers in French

Newspapers from France