EuroNews (French Edition)

Gaza : les frappes israélienn­es ont fait au moins 18 morts dans la nuit de samedi à dimanche

-

Les frappes israélienn­es à travers Gaza ont tué au moins 18 personnes dans la nuit et jusqu'à dimanche, selon des médecins et des témoins, alors que les ÉtatsUnis ont déclaré qu'ils opposeraie­nt leur veto à un autre projet de résolution de cessez-le-feu de l'ONU.

Les États-Unis, le principal allié d'Israël, espèrent plutôt négocier un accord de cessez-le-feu et la libération des otages entre Israël et le Hamas, et envisagent une résolution plus large du conflit israélopal­estinien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qualifie lui les demandes du Hamas de "délirantes" et rejette les appels américains et internatio­naux en faveur d’une voie vers un État palestinie­n.

Il s'est engagé à poursuivre l'offensive jusqu'à la "victoire totale" sur le Hamas et à l'étendre à Rafah, la ville la plus au sud de Gaza, où plus de la moitié de la population de l'enclave, soit 2,3 millions de Palestinie­ns, a cherché refuge.

Une frappe aérienne à Rafah a tué dans la nuit six personnes, dont une femme et trois enfants, et une autre frappe a tué cinq hommes dans la ville méridional­e de Khan Younès, principale cible de l'offensive des deux derniers mois. Les journalist­es d'Associated

Press ont vu les corps arriver à un hôpital de Rafah.

Dans la ville de Gaza, qui a été isolée, en grande partie évacuée et a subi d'importants dégâts au cours des premières semaines du conflit, une frappe aérienne a rasé une maison familiale, tuant sept personnes, dont trois femmes, selon Sayed al-Afifi, un proche du défunt.

L'armée israélienn­e commente rarement les frappes individuel­les et impute les pertes civiles au Hamas, car les militants opèrent dans des zones résidentie­lles denses.

Hôpital Nasser de Khan Younès

Le chef de l'Organisati­on mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l'hôpital Nasser, le principal centre médical desservant le sud de Gaza, n'était plus en mesure de fonctionne­r après qu'Israël ait effectué un raid sur l'établissem­ent en fin de la semaine dernière.

Dans un message sur X, ancienneme­nt Twitter, Tedros Adhanom

Ghebreyesu­s a déclaré qu'une équipe de l'OMS n'avait pas été autorisée à entrer dans l'hôpital "pour évaluer l'état des patients et les besoins médicaux critiques".

Il a déclaré qu'il y avait encore environ 200 patients à l'hôpital, dont 20 qui ont besoin d'être orientés d'urgence vers d'autres hôpitaux.

Israël affirme avoir arrêté 70 militants présumés, dont 20 qui auraient participé à l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, sans fournir de preuves. L'armée affirme rechercher les restes d'otages à l'intérieur de l'établissem­ent et ne cibler ni les médecins ni les patients.

Veto américain à l'ONU

L'Algérie, représenta­nte arabe au Conseil de sécurité de l'ONU, a fait circuler un projet de résolution exigeant un cessez-le-feu humanitair­e immédiat et un accès humanitair­e sans entrave, ainsi que l'arrêt des déplacemen­ts forcés des civils palestinie­ns.

L'ambassadri­ce américaine Linda Thomas-Greenfield a déclaré samedi dans un communiqué que le projet de résolution allait à l'encontre des efforts de Washington pour mettre fin aux combats et "ne sera pas adopté".

"Il est essentiel que les autres parties donnent à ce processus les meilleures chances de succès, plutôt que d’imposer des mesures qui le mettent en péril - ainsi que l’opportunit­é d’une résolution durable des hostilités", a-t-elle indiqué.

Les États-Unis ont utilisé leur veto sur des résolution­s précédente­s similaires et le président Joe Biden a contourné le Congrès pour envoyer des armes à Israël, tout en l'exhortant à prendre des mesures plus importante­s pour épargner les civils et faciliter la livraison de l'aide humanitair­e.

 ?? ?? Un hélicoptèr­e israélien survole Khan Younès, dans la bande de Gaza, le jeudi 15 février 2024.
Un hélicoptèr­e israélien survole Khan Younès, dans la bande de Gaza, le jeudi 15 février 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France