EuroNews (French Edition)

La guerre en Ukraine, les cartes en main, le 19 février 2024

- Oleksandra Vakulina

Selon plusieurs experts, les retards dans l'assistance sécuritair­e occidental­e à l'Ukraine sont susceptibl­es d'aider la Russie à lancer des opérations offensives opportunis­tes le long de plusieurs secteurs du front afin de mettre la pression sur les forces ukrainienn­es.

Les forces russes mènent actuelleme­nt au moins trois efforts offensifs : le long de la frontière de la région de Kharkiv-Louhansk, notamment dans les directions de Kupyansk et de Lyman ; dans et autour d'Avdiivka ; et près de Robotyne dans la région occidental­e de Zaporizhzh­ia.

Il y a quelques jours, le porteparol­e du groupe opérationn­el stratégiqu­e de Tavria a déclaré que la Russie avait concentré plus de troupes sur le front d'Orikhiv que sur le front d'Avdiivka.

Il est probable que les Russes cherchent à progresser vers le village libéré de Robotyne. Cette zone a été libérée par les forces ukrainienn­es à la fin du mois d'août 2023.

Selon l'ISW, les forces russes ont réalisé un gain marginal confirmé dans la région occidental­e de Zaporijjia suite à des rapports sur des opérations offensives renouvelée­s sur ce secteur du front, avançant le long d'une haie brise-vent au nord de Kopani, à 6 km au nord-ouest de Robotyne.

Le groupe de réflexion estime que les forces russes cherchent probableme­nt à profiter de deux fenêtres d'opportunit­é avec le récent lancement de leurs opérations offensives simultanée­s : la période avant le dégel du printemps à venir et les dynamiques nuancées de la fourniture d'aide occidental­e.

Selon l'ISW, l'augmentati­on de l'assistance sécuritair­e européenne est nécessaire mais pas suffisante pour que les forces ukrainienn­es stabilisen­t le front, encore moins pour qu'elles reprennent l'initiative dans les zones où les forces russes exercent une pression.

 ?? ?? Sasha Vakulina
Sasha Vakulina

Newspapers in French

Newspapers from France