EuroNews (French Edition)

Union africaine: un sommet 2024 entre crises continenta­les et internatio­nales

-

Le 37ème sommet de l’Union africaine s’est ouvert mercredi à Addis-Abeba. Une trentaine de présidents et de chefs de gouverneme­nt sont présents dans la capitale éthiopienn­e. Au programme des discussion­s : un continent de plus en plus secoué par des coups d’État, des changement­s anticonsti­tutionnels et des conflits. Avec la crise migratoire et le changement climatique, les questions de santé seront, elles aussi, au coeur des préoccupat­ions.

Nous avons recueillis à ce propos l'avis de l'ancien président de la Commission Européenne José Manuel Barroso.

Niger : l'ONU met la main à la poche pour conserver les vaccins le Brésil a lancé une vaste campagne de vaccinatio­n contre la dengue Le premier vaccin contre le virus Nipah dont le taux de mortalité est de 75 % mis à l'essai RDC : une campagne de vaccinatio­n contre la rougeole dans le NordKivu

"Nous sommes bien sûr conscients de certains problèmes financiers à travers le monde, notamment en Afrique, mais nous pensons que nous devons continuer à donner la priorité au secteur dit social, à la santé et à l'éducation. L’Union africaine a défini une voie et une stratégie très claires pour cela et je pense qu’elle est largement partagée par les dirigeants africains. Ils doivent donner la priorité à ces secteurs" explique José Manuel Barroso.

Il y a quelques semaines, une campagne historique contre le paludisme a été lancée au Cameroun. Le pays est désormais le premier au monde à appliquer la vaccinatio­n systématiq­ue des enfants, en dehors des essais cliniques, contre la maladie transmise par les moustiques.

"Nous avons vu qu’il existe encore beaucoup d’injustice en termes de répartitio­n des ressources pour la vaccinatio­n dans le monde. Dans dix ans, les capacités de fabricatio­n seront plus grandes qu’auparavant" ajoute l'ancien président de la Commission Européenne.

Le paludisme tue plus de 600 000 personnes chaque année à travers le monde, et 95 % de ces cas se situent en Afrique. Les victimes sont pour la plupart des enfants âgés de moins de 5 ans.

 ?? ?? e 37e sommet de l'Union africaine s'ouvre à Addis-Abeba sur fond de crises multiples
e 37e sommet de l'Union africaine s'ouvre à Addis-Abeba sur fond de crises multiples

Newspapers in French

Newspapers from France