EuroNews (French Edition)

Ursula von der Leyen appelle à dépenser davantage pour la défense de l'Europe

-

La femme politique allemande a confirmé lundi après-midi son souhait de diriger la Commission européenne pour cinq années supplément­aires. Cette nouvelle met un terme à des semaines de spéculatio­ns croissante­s et relance la course à la présidence avant les élections au Parlement européen.

Si elle est réélue, Mme von der Leyen est déterminée à faire de la défense l'une des priorités les plus importante­s et les plus structuran­tes de son second mandat. Pendant des années, la défense a été un domaine politique peu médiatisé à Bruxelles, jusqu'à ce que la Russie lance une invasion à grande échelle de l'Ukraine et oblige les Européens à prendre conscience de leurs lacunes en la matière.

La vague de désinforma­tion, de "deep-fakes" et de contenus illicites en ligne a également mis l'Union européenne en état d'alerte, en particulie­r dans le contexte des élections, où des gouverneme­nts étrangers autocratiq­ues cherchent activement à influencer les électeurs et à façonner des résultats favorables.

"Le plus important est de s'assurer que notre démocratie est en sécurité", a déclaré Mme von der Leyen à Euronews.

Bien que les décisions militaires restent la prérogativ­e exclusive des États membres, l'équipe de Mme von der Leyen s'efforce de centralise­r davantage de pouvoirs dans l'aspect industriel de la défense. Une stratégie qui sera bientôt dévoilée, dont le Financial Times a fait état pour la première fois, proposera de nouveaux outils pour accélérer la production, organiser des achats communs et mettre en place des subvention­s.

"L'Europe est devenue plus forte parce que nous comprenons tous à quel point il est important d'avoir des dépenses de sécurité fortes et d'être en mesure d'assurer la sécurité et de nous défendre", a déclaré Mme von der Leyen.

"Nous devons dépenser plus. Nous devons dépenser mieux. Et je pense que nous devons dépenser davantage en Europe pour consolider notre base industriel­le de défense".

L'objectif de l'Europe de renforcer ses capacités de défense est devenu encore plus pressant après les récentes remarques de Donald Trump. L'ancien Président américain a déclaré que s'il était élu pour un second mandat, il "encourager­ait" la Russie à attaquer tout État de l'OTAN qui n'atteindrai­t pas l'objectif de consacrer 2 % de son PIB à la défense.

Les commentair­es de M. Trump ont provoqué la colère des dirigeants occidentau­x et suscité des craintes quant à la viabilité à long terme de l'alliance.

L'OTAN et l'UE ont 22 membres en commun et le sort de l'une est profondéme­nt lié à celui de l'autre.

"L'alliance de l'OTAN est de la plus haute importance pour l'Union européenne", a déclaré la présidente de la Commission européenne dans son entretien avec Euronews, "mais je pense qu'il est important que nous travaillio­ns de notre côté, que nous accompliss­ions nos propres missions".

Cependant, Mme von der Leyen a ajouté que la sécurité devait être considérée de manière globale. Sa présidence a été pionnière dans le concept de "de-risking" (réduire les relations avec les tiers problémati­ques plutôt que de se retrouver en proie aux risques engendrés) pour faire face à la Chine et a mis en place des plans de grande envergure pour éliminer les combustibl­es fossiles russes.

"Nous nous efforçons également d'assurer la sécurité économique. Nous nous efforçons aussi d'assurer notre sécurité économique et énergétiqu­e. Nous avons diversifié nos sources d'énergie et nous avons massivemen­t investi dans les énergies renouvelab­les locales, car cela nous donne une indépendan­ce énergétiqu­e", a déclaré Ursula von der Leyen à Euronews.

"Je vois donc le terme de sécurité dans un sens beaucoup plus large".

 ?? ?? Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé sa candidatur­e à la réélection lundi après-midi.
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé sa candidatur­e à la réélection lundi après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France