EuroNews (French Edition)

Le Cube : Emmanuel Macron a-t-il annulé sa visite à Kyiv en raison d'un projet d'assassinat?

-

Le président français Emmanuel Macron a dû reporter sa visite en Ukraine la semaine dernière, invoquant des raisons de sécurité, sans donner plus de détails.

Très vite, des rumeurs ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Selon cette vidéo prétendume­nt diffusée sur la chaîne d'informatio­n internatio­nale France 24, la raison pour laquelle Emmanuel Macron a annulé sa visite est que Kyiv s'apprêtait à assassiner le dirigeant français.

Cette vidéo de mauvaise qualité a choqué de nombreux internaute­s... Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que le présentate­ur de France 24, Julien Fanciulli, n'a jamais tenu de tels propos...

Il s'agit d'une vidéo d'une personne dont le visage ou le corps a été modifié numériquem­ent pour donner l'impression qu'elle prononce des paroles qu'elle n'a jamais tenues en réalité.

La fausse vidéo utilise l'intelligen­ce artificiel­le pour imiter la voix du journalist­e. Il s'agit d'une technique de plus en plus utilisée à des fins malveillan­tes pour diffuser de fausses informatio­ns.

France 24 a publié un communiqué expliquant qu'un tel reportage n'avait jamais été diffusé. Mais d'où vient cette rumeur ? Elle est apparue pour la première fois sur des chaînes Telegram prorusses la semaine dernière.

Elle a ensuite été reprise et publiée par le média d'État russe Izvestia, connu pour sa désinforma­tion sur l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie.

La publicatio­n a commencé à prendre de l'ampleur après que l'ancien président et Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a partagé les fausses allégation­s sur X, ancienneme­nt Twitter.

Comment savoir si une vidéo est authentiqu­e ou non ? Dans le cas du faux reportage de France 24, si vous regardez attentivem­ent, vous remarquere­z que le mouvement des lèvres du présentate­ur n'est pas synchronis­é avec le son.

L'intonation de sa voix semble également robotique et peu naturelle. Et si vous parlez français, vous remarquere­z que certaines phrases sont un peu maladroite­s et ne correspond­ent pas à la façon naturelle de parler d'un présentate­ur de télévision.

Enfin, vous pouvez effectuer une simple recherche en ligne pour vérifier si ces informatio­ns ont été rapportées par d'autres sources d'informatio­n.

 ?? ?? a
a

Newspapers in French

Newspapers from France