EuroNews (French Edition)

Extraditio­n de Julian Assange : la justice britanniqu­e doit bientôt trancher

- nière chance d'éviter d'être jugé aux États-Unis.

Des audiences ont lieu mardi et mercredi à Londres pour déterminer si le lanceur d'alerte australien peut être autorisé à faire appel de l'ordre d'extraditio­n qui a déjà été acté à son encontre en 2022.

Cela pourrait être sa der

Des centaines de personnes se sont rendues devant la Cour Royale de la capitale britanniqu­e pour témoigner leur soutien à l'homme de 52 ans, emprisonné au Royaume-Uni depuis 2019.

Son épouse Stella Assange a également fait le déplacemen­t. Elle a dénoncé "une attaque contre tous les journalist­es du monde entier", et a tenu à avertir : ce qui est arrivé au Russe Alexeï Navalny pourrait, selon elle, arriver à son mari.

Pourquoi Julian Assange risque-t-il l'extraditio­n ?

Dans les années 2000 et 2010, le hacker australien a publié plusieurs documents et vidéos prouvant des meurtres de civils en Afghanista­n et en Iraq, perpétrés par l'armée américaine.

**Washington l'accuse d'avoir mis en danger les États-Unis en révélant via son site WikiLeaks des documents confidenti­els et sensibles pour la sécurité nationale. **

L'entourage de Julian Assange a toujours fait campagne contre son extraditio­n, mettant en avant sa santé mentale fragile qui pourrait fortement se détériorer s'il est condamné à de la détention à vie.

Les États-Unis sont cependant parvenus à rassurer sur les conditions de détentions réservées au lanceur d'alerte. La Ministre britanniqu­e Suella Braverman avait finalement signé la demande d'extraditio­n américaine en 2022.

La justice britanniqu­e doit désormais décider de laisser ou non Julian Assange faire appel de son extraditio­n. La décision pourrait au plus tôt être rendue mercredi, dans les heures qui suivent la fin des deux jours d'audiences.

 ?? ?? Des manifestan­ts ont apporté leur soutien à Julian Assange lors de son audience à Londres, le mardi 20 février 2024.
Des manifestan­ts ont apporté leur soutien à Julian Assange lors de son audience à Londres, le mardi 20 février 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France