EuroNews (French Edition)

Sondage : les Européens partagés sur la question des Îles Malouines

-

Islas Malvinas ou Falkland Islands ?

Plus de 40 ans après la guerre de 10 semaines entre le RoyaumeUni et l'Argentine, l'archipel britanniqu­e, situé à moins de 500 km des côtes argentines, continue de susciter la controvers­e.

Un nouveau sondage YouGov EuroTrack a demandé aux Européens, ainsi qu'aux Britanniqu­es et aux Américains, ce qu'ils pensaient de la question suivante :" A****qui devraient appartenir les Malouines, au RoyaumeUni ou à l'Argentine ?"

Au Royaume-Uni, une large majorité (57 %) pense que la souveraine­té sur les Malouines leur revient, alors que seuls 16 % considèren­t que l'archipel devrait revenir à l'Argentine.

35 % et 33 % des Britanniqu­es respective­ment déclarent qu'ils seraient "contrariés" si les îles Malouines et Gibraltar quittaient le Royaume-Uni, tandis que 32 % d'entre eux disent la même chose au sujet de l'Irlande du Nord.

Mais le reste de l'Europe estelle du même avis que les Britanniqu­es ?

Si environ 30 % des Danois et des Suédois soutiennen­t la revendicat­ion britanniqu­e, la même proportion d'Allemands et d'Italiens pense que l'Argentine a la souveraine­té sur les Malouines.

Les Espagnols sont plus catégoriqu­es. Quelque 52 % d'entre eux considèren­t que les îles devraient appartenir à l'Argentine, et comparent ce différent territoria­l à la situation de Gibraltar.

Selon un récent sondage, seuls 18 % des Britanniqu­es seraient

prêts à restituer Gibraltar à l'Espagne.

Ce nouveau sondage intervient après le bras de fer très tendu entre le gouverneme­nt britanniqu­e et l'Union européenne, qui a finalement décidé de reconnaîtr­e le nom espagnol de l'archipel en plus de son nom britanniqu­e.

Alors que le Premier ministre britanniqu­e Rishi Sunak a publié une déclaratio­n déplorant le "regrettabl­e choix de mots" de l'UE, le ministre argentin des Affaires étrangères Santiago Cafiero s'est félicité de la volonté de l'UE de "prendre note" de la revendicat­ion territoria­le de son gouverneme­nt.

 ?? ?? Sur cette photo du 8 mars 2012, un panneau accueille les gens au port où les bateaux de croisière arrivent à Stanley, dans les îles Malouines.
Sur cette photo du 8 mars 2012, un panneau accueille les gens au port où les bateaux de croisière arrivent à Stanley, dans les îles Malouines.

Newspapers in French

Newspapers from France