EuroNews (French Edition)

La veuve d'Alexeï Navalny Ioulia Navalnaïa demande à l'UE de cibler davantage l'entourage de Poutine

-

Elle a décidé de monter au front pour défendre la mémoire de son mari. Ce mardi à Bruxelles, Ioulia Navalnaïa a réclamé aux ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne de cibler davantage l'entourage de Vladimir Poutine et "les oligarques corrompus" qui le soutiennen­t.

Pour le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, le régime russe est responsabl­e de la mort de l'opposant russe : "au milieu de la réunion, nous avons reçu Ioulia Navalnaya. Et nous avons rendu hommage à la mémoire d'Alexeï Navalny qui, comme vous le savez, a été lentement assassiné dans une prison russe par le régime de Poutine. Je pense que ce sont les mots : lentement assassiné dans une prison russe par le régime de Poutine."

Ioulia Navalnaïa est apparue lundi dans une vidéo où elle accuse le dirigeant russe d'être directemen­t responsabl­e de la mort de son mari.

En Russie, la famille traverse un nouveau supplice car on l'empêche de récupérer le corps de l'opposant. Sa mère, Lyudmila Navalnaya, s'est rendue à Salekhard, capitale du district de Iamalo-Nénétsie, dans le grand nord russe où Alexeï Navalny purgeait sa peine de 19 ans pour "extrémisme". Après plusieurs heures d'attente, elle s'est finalement fait expliquer qu'elle n'était "pas autorisée" à pénétrer dans une morgue où il pourrait être conservé, et que les enquêteurs mèneraient pendant au moins 14 jours une prétendue "expertise chimique" sur sa dépouille.

La mort de Navalny a eu un écho dans toute l’Europe et audelà. Des veillées sont organisées dans de nombreuses capitales. À Rome, un rassemblem­ent aux chandelles a réuni des centaines de manifestan­ts qui ont exprimé leur colère suite à la mort de l'opposant russe.

 ?? ?? "Poutine a tué mon mari", accuse Ioulia Navalnaïa
"Poutine a tué mon mari", accuse Ioulia Navalnaïa

Newspapers in French

Newspapers from France